Jeannine Mabunda destituée : « c’est une première et c’est le peuple qui gagne » (Tina Salama)

Se confiant à POLITICO.CD, Tina Salama, porte-parole adjointe du président de la République, est formelle. Pour elle, le départ de Jeannine Mabunda à la tête de l’Assemblée nationale est une victoire du peuple congolais avant de faire fi de tout triomphalisme : « c’est le peuple qui gagne. La majorité c’est le peuple donc nous allons éviter tout triomphalisme et dire que le salut du peuple est la loi suprême. C’est d’ailleurs ce qui est voulu dans l’Union sacrée prônée par le Chef de l’État à l’issue des consultations. C’est une nouvelle façon de voir la gouvernance, de gouverner qui profiterait à la population. C’est un pas franchi. Un pas important mais tout est à faire. Tout est à refaire. Beaucoup d’étapes à franchir. C’est une première. On continue », a réagi à chaud Tina Salama.

Et pour Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole de Félix Tshisekedi, de faire la morale au FCC : « En politique comme dans la vie de tous les jours, l’arrogance ne paie pas ».

À une éventuelle réaffirmation de la majorité parlementaire acquise au Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila, Tina Salama s’interroge, « elle va se réaffirmer dans quel sens ? Il y a eu plus de 280 voix. Il y a beaucoup de départ en ces moments donc ce n’est pas un secret que la majorité actuelle n’est pas entrain de s’effriter mais elle est effritée. C’est connu. Les gens partent officiellement. Comment ils vont refaire cette majorité ? ».

Publicité

L’Union sacrée, tel est le souhait de Félix Tshisekedi, commence à prendre forme et « est bel et bien parti. Nous en appellons encore une fois à tous les patriotes et à tous ceux qui aiment ce pays de rejoindre l’Union sacrée. Il n’est jamais tard. C’est le camps de la majorité. Le camps du peuple », insiste Tina Salama. « L’Union Sacrée pour la Nation vient de marquer ses premiers points majeurs. Bravo, Félix Tshisekedi », complète Kasongo Mwema Yamba Yamba.

Sur les 484 votants, 281 ont voté pour le départ de Jeannine Mabunda et 200 ont voté contre. Un score qui a permis au président du bureau d’âge de confirmer, au nom de l’assemblée nationale, la déchéance de Jeannine Mabunda. Le 6 décembre dernier, Félix Tshisekedi a annoncé la nomination d’un informateur charge d’identifier une nouvelle majorité, mettant de facto fin à la coalition qu’il formait avec Joseph Kabila, autorité morale du FCC.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading