Glencore organise son premier événement sur la conformité et la bonne gouvernance en RDC

La société Glencore a organisé, ce jeudi 10 décembre 2020 à Kin Plazza (Rotana), son premier événement sur la conformité et la bonne gouvernance en RDC, en partenariat avec la FEC et la Gécamines, sous l’œil vigilant de l’Agence pour Prévention et la Lutte contre la Corruption (APLC).

Quant à la question de savoir pourquoi Glencore décide d’organiser ce tout premier événement maintenant, après toutes ses années d’existence, la Directeur Exécutif de Glencore RDC, Marie-Chantal Kanyinda répond : « Pourquoi pas maintenant ? Mais je dirais que tout simplement nous pensons qu’il était temps d’en parler, nous y travaillons en interne depuis bien longtemps. Vous l’avez attendu, mon collègue Samidos qui a fait la présentation, cette présentation ne s’est pas faite hier pour aujourd’hui, c’est un programme qui est appliqué au sein de la société depuis plusieurs années. Donc, nous avons pensé qu’il était opportun d’autant plus qu’hier c’était la journée internationale de lutte contre la corruption et cela a été notre manière à nous de célébrer cette journée ».

Celle-ci, révèle par ailleurs que Glencore a toujours été en odeur de sainteté avec le Gouvernement et ce, malgré les multiples problèmes auxquels elle a été confrontée. « Glencore a toujours été en odeur de sainteté avec le Gouvernement Congolais. Je pense ici c’est une organisation Glencore qui a ajouté ou voulu que l’APLC prenne part parce que nous pensons effectivement que c’est une agence qui a été créée dans le sens de la lutte contre la corruption. Et ça va dans le sens de ce que nous faisons ».

Publicité

« Nous avons voulu que la Gécamines, notre partenaire, y prenne part également et nous avons apprécié les propos du Directeur Général, et nous avons aussi voulu que la FEC qui représente les entreprises privées en RDC puisse également prendre part parce que nous pensons que c’est ensemble que nous pouvons lutter contre la corruption, et que nous pouvons appliquer les principes de conformité dans le secteur ».

Pour Marie-Chantal Kanyinda, le bilan de Glencore est positif. « Le positif que Glencore aujourd’hui peut vous montrer c’est qu’elle applique les mesures préventives contre la corruption, elle applique des mesures de conformité. En plus de cela, il y a eu toute une présentation sur ce que Glencore fait RDC. Glencore a investi plus de 7 milliards de dollars en capital toujours en RDC. Glencore emploie plus de 7 000 employés dans ses entreprises au pays. Elle emploie plus 94 % de Congolais en tant qu’employé. Glencore a participé avec INGA avec les turbines G27 et G28. Glencore a un programme de développement de l’entrepreneuriat privé à KCC. Je crois qu’il n’y a pas assez d’entreprise qui a autant de département. Glencore investit dans toute sorte d’autres activités communautaires. Glencore fait aujourd’hui intégré une organisation qui s’appelle le Fair Cobalt Alliance qui est une alliance d’éthique responsable… Mais c’est tout simplement pour vous dire cela est dans le cadre de soutenir l’artisanat responsable […] Glencore fait beaucoup de choses ».

« Après cet événement nous allons essayer de développer des synergies avec l’ensemble des parties prenantes comme on a pu le voir ici avec la Gécamines, la FEC et l’APLC. Et on va délocaliser bientôt et on espère que ce type d’événement dans le lieu ou dans la province de nos opérations autrement dit dans le Lualaba, Haut-Katanga, Lubumbashi… C’est l’étape suivante que l’on souhaite faire […] ».

Pour finir, à tour de rôle, les différents intervenants notamment de la FEC, la Gecamines et l’APLC ont, de manière assez élaboré, fourni les éléments qui caractérisent leur entreprise ou structure afin de lutter contre la corruption.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading