Publicité

RDC : Selon UNIS, la lutte contre la corruption évoquée dans le discours de Félix Tshisekedi n’a pas jusqu’ici démontré sa capacité

Le réseau panafricain de lutte contre la corruption, qui a suivi de près le discours du Chef de l’État prononcé le dimanche 6 décembre dernier, estime que le combat de Félix Tshisekedi contre ce fléau qui gangrène la société congolaise n’a pas jusqu’ici démontré sa capacité.

 »La lutte contre la corruption évoquée dans le discours n’a pas jusqu’ici démontré sa capacité à user utilement de l’engouement et des initiatives civiques convergentes voire
auxiliaires qui ont rapporté avec force, détails, des faits marquants de corruption », a déclaré cette structure.

Et de poursuivre : « c’est le cas de plusieurs centaines de millions de dollars détournés dans les sillages de la Gécamines et dont faits et circonstances effleurent le nez du régime, grâce au leadership de la société civile ».

Publicité

Pour lutter efficacement contre la corruption, UNIS appelle également à la protection des lanceurs d’alertes qui sont de plus en plus menacés.

 »La protection des lanceurs d’alertes, gardiens de la démocratie et de l’État de droit dans la lutte efficace contre la corruption devrait être l’une des priorités de l’allternance démocratique de 2018 afin de matérialiser le slogan politique de lutte contre l’impunité », souligne t-il.

Rappelons que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi avait promis de faire de la lutte contre la corruption son cheval de bataille pour redresser la gouvernance en RDC qui était, durant le règne de son prédécesseur, gangrenée par la corruption, les détournements des deniers publics et l’impunité.

Ces antivaleurs font que la RDC perde chaque année, selon plusieurs études, entre 15 et 20 milliards USD.

Moïse Esapa/Direct.cd

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading