La ministre déléguée aux Affaires sociales, en charge des personnes vivant avec handicap plaide pour que la donne handicap soit une des priorités dans la lutte contre la Covid-19

La ministre déléguée aux Affaires sociales, en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène Esambo a plaidé, jeudi 3 décembre à Kinshasa, pour que la donne handicap soit mise parmi les priorités dans la lutte contre la Covid-19.

C’était à l’occasion du lancement des activités liées à la journée internationale des personnes vivant avec handicap célébrée le 03 décembre de chaque année.

Irène Esambo qui s’est exprimée la veille au Romeo Golf dans la commune de la Gombe, a rappelé le thème retenu pour cette année, à savoir : « Reconstruire en mieux : vers un monde post Covid-19, inclusif, accessible et durable » et les différentes activités qui seront menées dans le but de pousser l’humanité à réfléchir, planifier et agir en plaçant la donne handicap parmi les priorités dans la lutte contre la Covid-19, rapporte l’ACP.

Publicité

Elle a, dans son message, indiqué que la célébration de cette journée internationale revêt cette année, un caractère particulier du fait de la survenance de la Covid-19. « Nous savons que la date du 3 décembre a toujours été réservée à cette commémoration alors que cette année, nous sommes obligés de commencer la journée en date du 30 novembre 2020. Ceci est la conséquence directe de la Covid-19 sur la situation des personnes vulnérables spécialement les personnes avec handicap », a-t-elle expliqué.

La ministre en charge des personnes vivants avec handicap s’est dite convaincue des effets néfastes de cette pandémie sur cette catégorie des personnes, ajoutant que dans le souci d’amener les États à avoir une attention particulière sur ces vulnérables, les Nations-Unies ont décidé que l’édition 2020 de cette journée internationale soit étalée sur 5 jours, soit du 30 novembre au 4 décembre 2020.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading