Adolphe Muzito: « L’arrestation puis l’assassinat de P.E. Lumumba sont à la base de toute la crise que connaît le pays jusqu’à ce jour »

« L’arrestation puis l’assassinat du premier Premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba, sont à la base de toute la crise que connaît le pays, jusqu’à ce jour », a dit le Premier ministre honoraire Adolphe Muzito, mercredi 2 décembre 2020 à Kinshasa, à l’occasion de la commémoration du 60e anniversaire de l’arrestation de Patrice Émery Lumumba.  

Se reconnaissant comme un Lumumbiste, Muzito estime que, depuis la mort de Lumumba, le Congo a sombré sur les plans politique, économique et social.

« Depuis la mort de Lumumba, le Congo, notre pays, a sombré sur les plans politique, économique et social. Ses ennemis n’ont jamais baissé la garde. Il se pose toujours le problème de légitimité de nos institutions politiques et de leurs animateurs ainsi que celui de redressement économique et social de notre pays », a déclaré Adolphe Muzito, cité par la radio Okapi.  

Publicité

Pour lui, chaque assassinat dans l’Est de la RDC poursuit la crucifixion de Lumumba.   

« C’est la continuité de la stratégie impérialiste pour contrôler les richesses du Congo », a soutenu Adolphe Muzito.

Il note que Lumumba a résumé, en lui seul, le combat pour la liberté, la souveraineté, l’unité nationale et la lutte contre la pauvreté et les injustices.  

Patrice Émery Lumumba a été arrêté le 2 décembre 1960. À cette occasion, la Fondation Émery Patrice Lumumba a ouvert un forum dans le but de « faire évoluer et avancer un élan démocratique et nationaliste en RDC », a indiqué Roland Lumumba, fils du héros national cité par la radio onusienne.

Roland Lumumba, président de la Fondation Patrice Emery Lumumba, réaffirme son engagement à poursuivre le combat de son père.

« Je dois respecter les recommandations testamentaires sur ses enfants : +Je veux qu’on leur dise que l’avenir du Congo est beau et attend d’eux comme de chaque Congolais d’accomplir sa tâche sacrée de la reconstruction de notre indépendance et de notre souveraineté+». 

Lors de cette commémoration, le président de l’ECIDE, Martin Fayulu, a aussi été invité.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading