Tshopo : à l’AFDC, des « dissidents » rejoignent la maison, le parti de Bahati Lukwebo se donne un nouvel élan de dynamisme

À l’issue d’une matinée politique tenue, lundi 30 décembre 2020 au siège de la fédération provinciale de l’AFDC, Alliance des forces démocratiques du Congo, sis dans la commune Makiso à Kisangani, des dizaines de militants « dissidents » ont réitéré leur détermination à reaccompagner l’idéologie fondatrice du parti, après un bref moment passé au sein de l’AFDC-aile Nene Nkulu.

Revigoré par la justice, qui a reconnu l’aile droite de ce parti politique créé par le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, le président provincial dudit parti, Me Ephraim Akwakwa a démontré à la face de la communauté Tshopolaise les vertues de la constante, de la raison aussi et surtout de la patience.

Entouré par les cadres et militants de deux ailes que l’on qualifieraint de sœurs ennemies, les « brebis égarées » ( galeuses ) commencent à revenir l’une après l’autre à la maison. Ce lundi, des dizaines de cadres partis avec Nene Nkulu n’ont pas hésité à faire un sincère come-back.

Publicité

« C’est un retour sincère, avant de revenir à la maison, j’ai fais un examen de conscience, et je suis très heureux aujourd’hui, de retourner dans ma famille de Bahati Lukwebo, qui est un artisan des bonnes valeurs… » a expliqué un cadre de l’aile dissidente.

Ainsi, le fédéral de l’AFDC/Tshopo, Me Ephraim Akwakwa a, sans polémique, appelé tout le monde à rejoindre la « maison » allusion faite aux autres cadres, militants et sympathisants de l’AFDC qui auraient par inadvertance opté pour « l’anarchie. »

« C’est une joie pour nous de voir les enfants revenir dans leur maison. Une joie pour l’honorable Modeste Bahati Lukwebo, la raison finie toujours par triompher. Nous appelons tout le monde de retourner au bercail » a-t-il lancé.

Un nouvel élan de dynamisme que se dote doucement le parti de l’ancien allié de Joseph Kabila, à l’heure des fortes tractations politiques au pays. À la Tshopo, les signes des nouvelles lueurs sont lisibles et visibles à la face de la communauté Tshopolaise pour le camp de Lukwebo.

Tenez, le désormais ex-président fédéral pour l’aile dissidente ainsi que autres cadres et militants de cette aile ont marqué de leur présence à la matinée politique de l’aile de la vérité.

Cette deuxième vague est intervenue une semaine après une première. À la prise officielle de ses fonctions, Me Akwakwa qui remplaçait à ce poste Me Aubin Akamba, a, dans cette même cérémonie, supervisé la réintégration d’autres dizaines de dissidents, mais aussi l’adhésion massive des nouveaux membres du parti.

Lukwebo rétabli !

Il y a plus près d’une semaine, Gilbert Kankonde, vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité, a entériné l’élection de Lukwebo Bahati à la tête de l’AFDC. Une décision qui est intervenue contre toute attente de l’AFDC de Nene Nkulu.

C’est ce que l’on pouvait lire dans un accusé-réception à la transmission des résolutions du congrès de l’AFDC, daté du 20 novembre 2020 et signé par lui-même Gilbert Kankonde et dont une copie est parvenue à POLITICO.CD

Kankonde a pris également en considération les réformes intervenues à l’issue du 3è congrès de l’AFDC.

En outre, il a instruit au Secrétaire général en charge des partis politiques de réserver à l’Autorité morale de l’AFDC l’entier bénéfice de droit.

Le sénateur Lukwebo a été réélu à l’unanimité comme président de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) au cours de sa
troisième session du Congrès Ordinaire, à Béatrice Hôtel, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, le mardi 03 novembre 2020 dernier. Il a donc un nouveau mandat de cinq ans.

Serge SINDANI / POLITICO.CD

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading