Sud Kivu: le Parc Kahuzi Biega fête ses 50 ans en présence du gouverneur Théo Kasi Ngwabidje

De 1970 à 2020, jour pour jour le parc national de Kahuzi biega (PNKB) vient de totaliser 50 ans d’âge, un site du patrimoine mondial très convoité et envié par les touristes venant de quatre coins du Monde.

La cérémonie d’anniversaire a eu lieu au quartier général de cette aire protégée à Chivanga en territoire de Kabare, ce lundi 30 novembre 2020, en présence de Théo Kasi Ngwabidje, Gouverneur de province en compagnie d’une forte délégation de son Gouvernement, les partenaires de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et d’autres invités de marques, rapporte la cellule de communication du Gouvernorat du Sud-Kivu.

Le chef de l’exécutif Provincial a été très heureux de participer à cette double cérémonie de célébration du 50è anniversaire du PNKB et de la dénomination des bébés gorilles nés dans cet habitat naturel, qui est le berceau touristique du Sud-Kivu.

Publicité

Dans son mot, le Gouverneur Sud-Kivu a indiqué que 50 ans durant, la protection de ses ressources naturelles en général et des gorilles des montagnes en particulier est restée une grande préoccupation de son Gouvernement et de bon nombre des partenaires tant nationaux qu’internationaux dudit parc.

Le numéro « un » du Sud-Kivu a fait savoir la position stratégique du PNKB dans la région qui fait de lui une grande banque des données pour les chercheurs nationaux et d’autres en provenance de plusieurs horizon du Monde.

Il a aussi rappelé que c’est aussi une pharmacie naturelle et un grand entrepôt du carbone en Afrique centrale.

Au nom du Gouvernement provincial, Théo Kasi Ngwabidje a rendu hommage aux vaillants écogardes morts et vivants pour les bons et loyaux services qu’ils ont rendus à cette aire protégée et à travers lui, à la République Démocratique du Congo et pour d’autres qu’ils continuent à rendre, nuit et jour, pour la sauvegarde de ce patrimoine de l’humanité qui, à son tour, fourni d’innombrables services écosystémiques.

Les 50 ans d’âges du PNKB, a-t-il dit, « est un moment de soutenir et de réfléchir sur les voies et moyens pouvant permettre de conserver d’avantages des bébés gorilles, fruits des efforts consentis par toutes les parties prenantes à cet effort commun de protection et de sauvegarde de ce site ».

Pour De Dieu Bya’ombe, Directeur provincial de l’institut congolais pour la conservation de la nature ICCN et chef de site du parc national de kahuzi biega PNKB, cette aire protégée fait, non seulement la fierté de cette province, mais aussi de la République Démocratique du Congo en général, à travers sa faune et sa flore qui contribuent au développement du tourisme durable et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Il a invité tout le monde à s’impliquer encore plus dans la bonne conservation de la biodiversité du PNKB en accordant une grande priorité aux intérêts communs tout en évitant les intoxications de certaines organisations internationales qui ne cessent de détruire la bonne image de ce site tant convoité et qui demeure aujourd’hui le troisième en Afrique.

Les gorilles qui ont été baptisés, appartiennent désormais à la plaine de l’Est et ils restent l’image de marque, le symbole de l’attachement à la protection de la forêt des montagnes.

C’est le cas du nom du premier gorille baptisé « Ngwabidje », où pour la circonstance, De Dieu Bya’ombe ce Directeur provincial de l’ICCN et chef de site du PNKB, a rappelé que Théo Kasi Ngwabidje est le tout premier Gouverneur du Sud-Kivu à avoir visité plus de deux fois cette aire protégée et à échanger avec les écogardes.

Pour lui, c’est une oreille attentive à respecter car il s’est beaucoup impliqué pour la protection de ce site et continue à le faire.

À son tour, le chef de l’exécutif provincial a remercié les responsables du PNKB pour cette grande considération tout en promettant de s’investir toujours, même après son mandat pour la protection de ce site et promouvoir plusieurs projets au profit de celui-ci.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading