Publicité

RDC : les gouverneurs Kasivita, Ngwabidje et Bamanisa réfléchissent sur le programme ESPER pour renforcer la gouvernance sécuritaire

Les gouverneurs de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu réfléchissent depuis ce mardi 01 décembre 2020 à Goma dans le cadre d’ «Ensemble pour la Paix à l’Est de la RDC, ESPER», un Programme d’appui à la gouvernance inclusive de la sécurité et de la justice au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri.

Ce atelier ouvert ce mardi est sous la présidence du Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, au nom du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Gilbert Kankonde, qui a délégué son directeur de cabinet.

Le numéro un du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi a exposé la situation sécuritaire qui sévit dans sa province.

Publicité

Celui-ci a rappelé que la sécurisation de la population du Sud-kivu est l’une de ses priorités et ses préoccupations. Par là, il a encouragé et remercié les acteurs socio-économiques qui vont s’impliquer dans la réussite du programme ESPER.

Ngwabidje a également demandé à ce que les fonds alloués à ce programme ESPER soient plutôt orientés vers le programme du Désarmement Demobilisation et Réinsertion Communautaire (DDR-C).

Ce cadre réuni également plusieurs autres autorités sociopolitiques et acteurs humanitaires, à l’instar de l’Ambassadeur du Royaume des Pays Bas en RDC, le Représentant pays de VNG international, de Cordaid ainsi que des Ministres provinciaux et de quelques membres des assemblées provinciales.

Notons que ce programme ESPER de 48 mois et financé par le Pays-Bas est dans l’optique de contribuer à la stabilisation de l’Est de la RDC en promouvant et améliorant la gouvernance de la sécurité et de la justice ainsi que la cohésion sociale dans les provinces précitées.

Il compte collaborer avec la justice, la police, les comités de sécurité ainsi que les organisations communautaires pour enfin renforcer la gouvernance de la sécurité par une planification des actions de sécurité et de la justice ainsi que des mécanismes de suivi participatifs et inclusif et que les autorités locales offrent une justice et une sécurité effectives, redevables et accessibles aux communautés pour répondre à leurs besoins de paix.

Thierry M RUKATA

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading