Procès des voleurs des cornières de la SNEL: le TGI/Gombe a renvoyé le procès au 07 décembre 2020

Le président du Tribunal de Grande instance de la Gombe, Busangu Tata Kahenga, a renvoyé, au 07 décembre 2020, la poursuite du procès relatif aux vols des cornières de la SNEL, rapporte l’ACP.

Ce report est intervenu pour permettre de faire recours à quelques sociétés de communication pour des relevés téléphoniques ainsi qu’à l’audition de l’officier de police judiciaire instrumentant.

Le tribunal, qui a accédé ainsi à la demande des avocats de la partie civile représentant la SNEL et celle des avocats des prévenus, a repris, pour chaque prévenu, les griefs mis à sa charge à travers la lecture des procès-verbaux individuels.

Publicité

Il a également donné à chacun l’occasion de s’exprimer sur les allégations contenues dans les procès-verbaux établis lors du processus par les OPJ.

Les avocats de la partie civile, au cours de cette audience, ont estimé que les dés étaient jetés avec le passage aux aveux de certains prévenus, dont les 5 hommes, constitués en association de malfaiteurs, qui se sont rabattus sur les pauvres femmes pour leur vendre les cornières de la SNEL.

Les avocats des présumés voleurs des cornières de la SNEL ont rejeté les allégations de la partie civile et ont remis en cause l’authenticité des procès-verbaux établis par les Officiers de la police judiciaire(OPJ) avant de demander leur non prise en compte.

L’officier du Ministère public, Guy Sensele, a fait état d’une entente entre les cinq prévenus hommes constitués en association de malfaiteurs à travers la déclaration, notamment, de l’un d’entre eux qui a affirmé que les Chinois n’achètent pas les cornières de la SNEL, de l’ex-Onatra ou de Sep Congo.

Les présumés voleurs des cornières ont nié tous les faits mis à leur charge par le Ministère public et les avocats de la partie civile.

Huit (8) personnes, dont 3 femmes, sont accusées par le Ministère public d’association de malfaiteurs, destruction méchante et de recel des biens, la dernière accusation concernant particulièrement les 3 femmes.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading