Nord-Kivu : L’ambassadeur des Pays-Bas en RDC et le gouverneur Kasivita discutent des approches de stabilisation de l’Est de la RDC

Arrivée depuis un mois à Kinshasa, l’ambassadeur des Pays-Bas en RDC poursuit sa tournée diplomatique dans l’Est de la RDC. Après Bunia dans l’Ituri, Jolke Oppewal séjourne à Goma en province du Nord-Kivu.

Le représentant des Pays-Bas en RDC, accrédité à Kinshasa, a été reçu ce mardi 1 décembre par le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita

L’apport des Pays-Bas dans le processus de stabilisation de cette partie du pays, c’est le point au centre des échangesentre Jolke Oppewal et Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita au cours d’une audience à sa résidence officielle.

Publicité

Parmi les problématiques de la stabilisation, l’autorité provinciale a soulevé la question de l’activisme des groupes armés, les conflits fonciers et autres.

« Pour nous, l’Est du pays est une partie très important et c’est aussi une partie avec beaucoup de problèmes », a indiqué Jolke Oppewal.

Et de poursuivre : « Nous avons un bureau diplomatique ici qui fait partie de notre ambassade, j’ai alors rencontré les partenaires et je viens de rencontrer le gouverneur. Et avec nos partenaires congolais et tout ceux qui travaillent dans ce programme, on aimerait vraiment contribuer à la stabilisation de l’Est de la RDC ».« Il faut qu’il y ait une stabilisation ici (dans l’Est de la RDC Ndlr) puisque sans elle il n’y aura pas non plus de voies de développement, malgré le fait que je vois à Goma, assez des dynamiques économiques ».

Il indique qu’avec le gouverneur il a parlé des plusieurs approches en vue de la stabilisation dont le réglage des conflits fonciers, la démobilisation et réinsertion des ex-combattants dans leurs communautés. « L’approche c’est qu’on ne va pas se focaliser sur les ex-soldats individuellement mais on va étudier avec la communauté quant à ce », conclut-il.

Merveilles Kiro /Politico.cd

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading