Amitié sino-congolaise : la société minière COMIKA engagée dans le développement écologique et ses responsabilités sociales

La ceinture métallogénique cuivre-cobalt au Katanga, dans le sud de la RDC, est de renommée mondiale. Il y existe une co-entreprise minière sino-congolaise, qui maintient un développement rapide depuis son entrée en production commerciale en 2016, et qui défend toujours le concept de développement écologique, tout en assumant activement ses responsabilités sociales, rapporte l’ACP.

Elle aide la communauté environnante et s’engage dans la protection de l’environnement. Et elle a fait une contribution importante au développement économique local et au renforcement de l’amitié sino-congolaise ainsi qu’à la promotion du développement commun de la Chine et de la RDC.

Il s’agit de la Compagnie Minière de Kambove (Comika), située dans Kambove, ville de Likasi, province du Haut-Katanga, en RDC.

Publicité

Comika a été créée en septembre 2008. Elle est conjointement investie et exploitée par la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines) et le groupe Wanbao, pour développer la carrière de Kamoa et Kazibizi.

Le projet suit le principe «exploitation par étape, mise en œuvre progressive et développement de haute qualité » et se divise en deux phases.

La première phase du projet d’exploitation des minerais sulfurés a été mise en service en 2016.

La deuxième phase, qui comprend des minerais sulfurés et oxydés, a commencé la construction en juin 2019. Les minerais oxydés sont exploités à ciel ouvert avec un procédé hydro métallurgique, pour produire du cuivre cathodique et de l’hydroxyde de cobalt.

La première plaque de cuivre cathodique a été produite le 28 juillet 2020. Les minerais sulfurés adoptent une extraction minière souterraine pour produire du cuivre cathodique et de l’hydroxyde de cobalt, qui se déroule actuellement de manière ordonnée en fonction du planning.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading