Kwango: 27 cas de Chikungunya déjà enregistrés et 5 échantillons envoyés à l’INRB (Dr Aimé Kayolo)

Le chef de division provinciale de la Santé du Kwango, Dr Aimé Kayolo, suspecte l’apparition d’une pathologie virale appelée Chikungunya dans la zone de santé de Kenge, dont 27 cas ont déjà été enregistrés.

« Cinq échantillons sont envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) pour analyse, » a-t-il déclaré, vendredi 27 novembre 2020, à la radio Okapi.

Dr Aimé Kayolo a indiqué que cette maladie se manifeste par des douleurs musculaires avec prédominance au niveau des membres inférieurs, empêchant ainsi le malade de marcher.

Publicité

« Le malade a la fièvre, il a le manque d’appétit. Donc, disons, il est vraiment mal. C’est la troisième semaine depuis que la maladie est apparue. Alors, le cumul est de 27 cas », a-t-il ajouté.

Dr Aimé Kayolo a souligné que, pour cette pathologie virale, on ne soigne que des signes et des symptômes.

« Nous avons prélevé cinq échantillons que nous avons envoyés à l’INRB, pour lesquels nous n’avons pas encore des résultats. Dans la zone de santé de Kenge, il y a deux aires qui sont concernées : aire de santé barrière et aire de santé CBCO », a-t-il expliqué.

Pour Dr Kayolo, l’assainissement du milieu s’avère important pour se prévenir de cette maladie, qui se transmet par la piqûre du moustique appelé aèdes aegypti.

« Chikungunya c’est une maladie qui est due à une piqûre de moustique. La prévention, c’est l’assainissement du milieu. Donc, il faut éviter des entassements, éviter de jeter tout n’importe où, éviter des flaques d’eau. Ce qu’il faut, c’est assainir le milieu, avoir l’endroit propre. Voilà tout », a-t-il conseillé.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading