En 10 ans d’existence, l’Université de Likasi sur le chemin de croissance

Depuis 2010, l’Université de Likasi (UNILI) a acquis son autonomie. En 2020, cet établissement d’enseignement supérieur et universitaire totalise dix ans d’existence. De quoi se réjouir le comité de gestion de cette « alma mater » qui souhaite encore plus d’excellence pour les années à venir.

Pour le Recteur de cette ‘alma mater » le Professeur Ordinaire Esaïe Mbuya Mukombo qui s’est exprimé en marge de la double cérémonie de collation des grades académiques et clôture de l’année 2019-2020, il s’agit là de dix ans de sacrifice et de dur labeur.

Pour la petite histoire, l’Université de Likasi est passée par diverses étapes avant de devenir une réelle académie. De sombre naissance à son statut officiel, l’UNILI est une excroissance des centres du projet d’une institution privée « Université Pentecôtiste de Likasi » (UNIPAL) qui revenait de droit à l’Évêque Monga Sendwe. Cet aventurisme positif rencontrait les aspirations pragmatiques du Recteur Kakoma Sakatolo, qui n’hésita pas d’en faire une extension de l’Université de Lubumbashi en 1998.

Publicité

Jusque-là, l’actuelle Université de Likasi existait de fait et fonctionnait sans acte juridique. Sa juridicité ne tenait qu’à la décision rectorale No 085/98 du 18 juin 1998 qui nommait ses gestionnaires. Sa reconnaissance officielle date de 2004, année de sa création en tant que « Centre universitaire de Likasi » Extension de l’Université de Lubumbashi.

« Ces dix ans de parcours, sont dix ans de croissances et d’obstacles, exemple parfait du récit biblique de la cohabitation entre Néhémie le bâtisseur et Tojiba le destructeur du temple de Jérusalem. L’Université de Likasi a certainement connu l’adversité dans son processus de croissance. Devant cette adversité, elle a résisté à travers ses figures de proue… par eux l’Université de Likasi vit sa décennie en grande Université parmi les grandes Universités congolaises mondialement connues.» a souligné le Recteur Esaïe Mbuya Mukombo.

« Cette décennie de l’Université de Likasi n’est qu’un petit pas d’évolution pour une vie institutionnelle. D’autres pas à marquer sont devant nous. L’Université de Likasi n’a pas fini de se construire, elle est encore un chantier à bâtir.» a-t-il précisé.

Sur le plan des infrastructures, des recherches, de l’organisation et des services rendus à la société, depuis son autonomie en 2010 sous la dénomination actuelle, l’Université de Likasi totalise dix ans d’existence couronnée de plusieurs réalisations.

Au-delà des réalisations, l’Université de Likasi est appelée à relever certains défis. C’est notamment: l’électrification en cours de son site de Mivuka, la construction des nouveaux auditoires et modernisation de ceux qui existent, l’acquisition des laboratoires pour différentes filières, la réhabilitation de la bibliothèque, ainsi que la finition des travaux aux bureaux décanaux.

✍️ Junior Ngandu /Politico.cd

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading