l'info en continu

Présentation des lettres de créance ce jeudi au Président de la République par 9 nouveaux ambassadeurs

- Publicité-

Neuf ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance au Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans une cérémonie qui s’est déroulée au Palais de la Nation dans la journée de ce vendredi 27 novembre 2020.

Parmis ces ambassadeurs, deux seulement vont résider à Kinshasa, la capitale de la RDC et les autres auront à remplir leur mission à partir de certaines capitales africaines, rapportent la presse présidentielle.

- Publicité-

Il s’agit :

  • De Monsieur HAZZA MOHAMED FALAH KHARSAN ALQAHTANI, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Émirats Arabes Unis avec résidence à Kigali au Rwanda.
  • De Madame ALEMTHESAM MESERET GELAW, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Démocratique Fédérale d’Ethiopie avec résidence en Ouganda.
  • Du Docteur SOLOMON MOMOH CHRISTOPHER GEMBEH, ambassadeur axtraordinaire et P
    plénipotentiaire de la République du Sierra Leone avec résidence à Abuja au Nigeria.
  • De Monsieur JOHANNE TOMANA, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Zimbabwe en République Démocratique du Congo.
  • De Monsieur RAM KARAM VERMA, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de l’Inde.
  • De Monsieur OREN ROZENBLAT, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Etat d’Israël avec résidence à Luanda en Angola.
  • De Monsieur PIOTR MYSLEWIEC, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Pologne avec résidence à Lusaka en Zambie.
  • De Monsieur CHRISTIAN FELLNER , ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Autriche avec résidence à Nairobi au Kenya.
  • De Monsieur PIRJO KAISA SUOMELA CHOWDHURY, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Finlande avec résidence à Lusaka en Zambie.

Qui sont les ambassadeurs qui ont présenté leurs lettres de créance au Président de la République

Comme on peut le deviner, les diplomates qui vont être en honneur, ce Jeudi 26 Novembre 2020, sont tous des diplomates chevronnés. Ils ne sont pas à leur première expérience, leur CV ci-dessous en dit long.

  1. TOMANA JOHANNE (Zimbabwe )
    Il est né le 9 Septembre 1967 à Mutasa dans le MANICALAND.
    Il est diplômé en Droit de l’Université de Zimbabwe.
    Il a occupé plusieurs fonctions notamment, Directeur Adjoint de l’Université de Zimbabwe, Procureur général du Zimbabwe, à ce titre il dirigera des commissions d’enquête sur la corruption dans son pays avant d’embrasser la carrière de diplomate.
  2. RAM KARAN VERMA( Inde)
    Né le 20 Mars 1963 à Jagsi, Sonipat à Haryana.
    Il a occupé la fonction de Directeur pour l’Europe Centrale au Ministère indien des Affaires Étrangères.
    Ayant fait des études agronomiques à l’Université d’Hisar en Inde, il a plus évolué, pour le compte de son pays dans les bilatérales jusqu’au Conseil de Sécurité des Nations Unies.
    Il a travaillé à Londres, Tripoli, Birmingham, Athènes et Jalalabad dans les représentations diplomatiques indiennes.
    Il parle plusieurs langues comme le Russe, le Tajik, le Français et naturellement l’Anglais.
  3. OREN ROZENBLAT (Israël)
    Il vit le jour, le 30 Août 1970 à Ramat.
    Il débuta sa carrière diplomatique , en 2014 au sein du Ministère israélien desAffaires Étrangères.
    Il a exercé comme consul de son pays dans quelques capitales du monde.
  4. PIOTR MYSLEWIEC (Pologne )
    Né en 1952 en Pologne, il a reçu une formation universitaire dansle domaine de la Chimie Physique et obtenu le doctorat d’état en technologie électronique.
    Après une carrière scientifique au Centre de Recherche et de Développement de la Microélectronique Hybride et Résistances à Cracovie où il exerçait des fonctions de Professeur adjoint.
    En 1993 il a joint le service diplomatique polonais. Son premier poste à l’étranger était en Côte d’Ivoire, où il exerçait leq fonctions de chargé d’affaires a.i.de la République de Pologne et en même temps conseiller commercial pendant presque 8 ans. A son retour à Varsovie en 2001 il est entré au Département de l’Afrique et du Moyen-Orient au Ministère des Affaires Étrangères, section de l’Afrique Subsaharienne.
    En 2003 il a préparé la réactivation de l’Ambassade de Pologne à Addis-Abeba, Éthiopie et puis il est devenu le premier chef de cette mission à partir de Janvier 2004.

Par ailleurs, il a aussi par la suite exercé à Sao Tome et Principe, au Congo Brazzaville, au Gabon et au Centre Afrique.

Thierry Mfundu

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU