SADC: un sommet extraordinaire de la troika de l’organe sur la situation de la RDC

Il se tiendra le vendredi 27 novembre 2020 au Botswana, à Gaborone, un Sommet extraordinaire de la Troïka de l’Organe dirigé par le Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, Président de la République du Botswana et Président de l’Organe de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) sur la coopération politique, défense et sécurité.

Au cours de ce sommet extraordinaire de la troïka d’organes, les pays contributeurs de troupes de la Brigade d’intervention de la force (FIB) plus la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Mozambique se retrouveront ensemble pour discuter des problèmes émergents de paix et de sécurité dans la région.

La Troïka de l’Organe de la SADC comprend le Botswana, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe en tant que Président actuel, entrant et sortant de l’Organe respectivement.

Publicité

Les pays contributeurs de troupes FIB dans le cadre de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (connue sous le nom de MONUSCO) sont le Malawi, l’Afrique du Sud et la République-Unie de Tanzanie.

Le Sommet de la Troïka de l’Organe Extraordinaire sera précédé de la réunion du Comité Ministériel de l’Organe (MCO) qui se tiendra le 26 novembre 2020.

L’Organe de la SADC sur la Coopération Politique, Défense et Sécurité en bref, l’Organe, est l’organe dont l’objectif global est de promouvoir la paix et la sécurité dans la région conformément à l’article 2 du protocole de la SADC sur la coopération politique, défense et sécurité.

Notons que la SADC est une organisation de 16 États membres créée en 1980.

La mission de la SADC est de promouvoir une croissance économique durable et équitable et développement socio-économique grâce à des systèmes efficaces et productifs, une coopération et une intégration plus approfondies, une bonne gouvernance et une paix et une sécurité durables; pour que la région émerge comme un acteur compétitif et efficace des relations internationales et de l’économie mondiale.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading