Tina Salama : « le Chef de l’Etat n’a mandaté personne. La demarche des responsables des églises est personnelle »

Tina Salama, porte-parole adjointe du Président Félix Tshisekedi, qualifie de personnelle la démarche entreprise par la CENCO de rencontrer des personnalités politiques dont Joseph Kabila et Martin Fayulu.

Selon elle, il ne fait aucun doute, le Chef de l’Etat n’a mandaté personne.

« Le Chef de l’Etat n’a mandaté personne. La démarche des responsables des églises (de rencontrer des personnalités politiques dont Joseph Kabila et Martin Fayulu) est personnelle », a dit à Top Congo FM, Tina Salama, porte-parole adjointe du Président Félix Tshisekedi.

Publicité

Tina Salama parle en outre d’une démarche parallèle des hommes d’églises alors que le Président a tenu à consulter lui-même.

« Nous avons été surpris de les voir entreprendre une démarche parallèle pour aller consulter ou voir les uns et les autres », ajoute-t-elle alors que Félix Tshisekedi « a tenu à consulter lui-même ».

Selon elle, « la politesse voudrait que quand le Chef de l’Etat lance des consultations nationales, inclusives où il invite tout le monde […] il serait sage de le laisser finir avant de faire une démarche parallèle ».

Toutefois, admet elle, « on va dire que toute initiative est bonne pour trouver une solution par rapport à ce qui se passe au pays en ce moment ».

En ce qui concerne la Fin des consultations, la porte-parole adjointe du Président de la République renseigne que cela interviendra ce mardi 24 novembre, « si tout se passe très bien. »

Les consultations présidentielles ont tiré « plus en longueur parce qu’elles se veulent inclusives et nationales, elles n’étaient pas kinoises », indique Tina Salama alors qu’elles prévues pour ne durer que quelques jours.

« Après ces consultations, le Chef de l’Etat va prendre un petit moment pour compiler tout ce qui lui a été dit et proposé. Il reviendra, comme promis dans son dernier discours, auprès de la population, avec les mesures prises. Il reviendra très vite parce que les tendances qui se sont dégagées sont très claires ».

Si une rencontre avec le président honoraire était souhaitée, elle a été rapidement conditionnée par le FCC au fait qu’elle devait se tenir dans le cadre du comité de suivi de la coalition FCC CACH.

Mais « la porte reste ouverte », fait observer Tina Salama, « si l’ancien président Joseph Kabila veut bien venir rencontrer le Chef de l’Etat, il n’y a pas de problème, personne ne lui dira non. Le Président de la République a tendu la main, il a appelé tout le monde ».

Bien que les grands absents des consultations sont la coalition Lamuka, l’UDPS et l’allié du FCC, leurs députés et personnalités ont été représentés d’une manière ou d’une autre à travers les différentes délégations qui ont rencontré le Président de la République.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading