La Lizadell affirme détenir des preuves de sabotage de la gratuité de l’enseignement de base par Willy Bakonga

Le président du Conseil d’administration de l’association Lizadell, Joseph Godé Kayembe, a déposé, lundi 23 novembre 2020, une plainte au Parquet général près la Cour de cassation de Kinshasa/Gombe, accusant le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST), Willy Bakonga, d’avoir saboté la gratuité de l’enseignement de base.

Cette plainte a été déposée pour que le ministre d’État de l’EPST soit interpelé, étant donné qu’il a sapé la gratuité de l’enseignement.

Joseph Godé Kayembe a rappelé que, depuis l’époque du Mzee Kabila de Kabila fils, la Lizadell a mené des plaidoyers pour obtenir cette gratuité, sans succès.

Publicité

À son investiture le 24 janvier 2019, a-t-il poursuivi, le président de la République, Félix Tshisekedi, a levé l’option de cette gratuité.

 »Grande est notre surprise de constater que nos autorités n’ont pas le cœur de chair « , a-t-il déploré.

Il a affirmé détenir des preuves probantes qui attestent ce sabotage organisé par le ministre d’État de l’EPST, avec le Secrétaire général du SECOPE, pour multiplier les fausses nouvelles unités afin de combattre cette gratuité.

La Lizadell, a-t-il indiqué, a découvert près de 61 milliards de Francs congolais dans le placard du ministère de l’EPST.

Kashama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading