La FIFA suspend le président de la CAF, Constant Omari assure l’intérim

La Fédération internationale de football association (FIFA), par l’entremise de sa chambre de jugement de la commission d’éthique indépendante, a suspendu pour 5 ans le président de la CAF, Ahmad Ahmad, suspecté de « détournement de fonds ».

La chambre de jugement de la Commission d’éthique indépendante « a jugé Ahmad Ahmad coupable d’avoir enfreint les articles 15 (Devoir de loyauté), 20 (Acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) et 25 (Abus de pouvoir) de l’édition 2020 du Code d’éthique de la FIFA, ainsi que l’article 28 (Détournement de fonds) de son édition 2018 ».

La FIFA lui ayant infligé la sanction de payer une amende de 185 000 euros, Ahmad a, par ailleurs, été placé en garde à vue pour des soupçons de corruption en juin 2019, à Paris (France). 

Publicité

Le Malgache est interdit également, par la CAF, de prendre part à toute activité liée au football aux niveaux national et international.

En application de ses Statuts , la CAF annonce que l’intérim actuel de Constant Omari à la présidence de cette structure est prolongée.

Élu président de la CAF en 2017, Ahmad Ahmad est candidat à un second mandat à la tête du football africain.

Face à lui, quatre candidats se sont jusqu’à présent déclarés : l’Ivoirien Jacques Anouma, le Sud-Africain Patrice Motsepe, le Mauritanien Ahmed Yahya et le Sénégalais Augustin Senghor.

Les candidatures doivent être validées le 12 janvier 2021.

Moïse Esapa/ Direct.cd

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading