Albert-Fabrice Puela: « Je vais très bien. Je suis très serein. Nous prenons acte de l’ordonnance du juge de référer […] »

« Je vais très bien. Je suis très serein. Nous prenons acte de l’ordonnance du juge de référer bien qu’il y ait une suite », a réagi le député Albert-Fabrice Puela à la suite de la décision, ce lundi 23 novembre, du Conseil d’État qui a jugé irrecevable sa requête demandant la démission du bureau de l’Assemblée nationale.

Dans une vidéo parvenue à politico.cd, cet élu de Matadi dément aussi une photo qui a circulé sur les réseaux sociaux faisant état d’une perte de connaissance à la suite de la décision du Conseil d’État, il affirme qu’il s’agit d’une vieille photo à l’époque d’une marche de l’opposition où il avait inhalé du Gaz lacrymogène.

« Ce n’est pas une affaire personnelle pour qu’on pique une crise contrairement à ce que l’image qui circule veut faire penser […] » a dit cet élu du Kongo Central.

Publicité

Quant à la décision du Conseil d’État, ce député annonce une suite.

« Bien qu’il est important de savoir qu’il y a une action en annulation de la décision du bureau de l’Assemblée nationale qui demeure, cette action est pendante et c’est sûre que nous aurons à y revenir. Mais aussi, il y a un problème qui demeure : le Bureau de l’Assemblée nationale est réputé démissionnaire de part le règlement intérieur. Nous réfléchissons sur la suite à donner à cela », a dit ce député de l’opposition.

Ce lundi 23 novembre 2020, le Conseil d’État de la République démocratique du Congo a enfin rendu son verdict, après 8 jours d’attente, dans l’affaire opposant Jeannine Mabunda, présidente de l’Assemblée Nationale, au député Fabrice Puela.

Pour le juge du Conseil d’État, l’action menée par l’élu de Matadi est « irrecevable ».

Pour le juge qui a présidé ce procès, il n’y a pas une décision administrative que Fabrice Puela a notamment attaqué devant cette instance judiciaire.

Et à la Cour de préciser que « la lettre du 10 juillet 2020 émise par le bureau de la chambre basse du Parlement n’est qu’une opinion ».

Pour rappel, l’audience consacrée à l’examen de la requête de Fabrice Puela contre Jeanine Mabunda a eu lieu mercredi dernier au Conseil d’État. Au cours de cette audience, l’affaire avait été prise en délibérée après instruction.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading