Affaire passeport : le ministère des Affaires étrangères évoque « une répartition des tâches et des attributions »

Après l’annonce de la ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, dimanche 23 novembre 2020, relative au report de la production du passeport congolais, plusieurs langues se sont déliées, criant confusion quant aux frais administratifs.

Joint par Politico.cd lundi 23 novembre 2020, Tchèque Bukasa, du service de communication des Affaires étrangères, précise que « le Minaffet ne perçoit pas des frais de formulaire, tout se paie à la banque ».

Pour ce qui est du problème d' »harmonisation des vues » évoqué pour justifier le report de production et de délivrance des passeports, la ministre Marie Tumba, avec son collègue des Finances, Sele Yalaghuli, aucune explication ne nous est fournie.

Publicité

« En ce qui concerne les frais que demanderait l’ANR, ceci ne concernera pas le ministère des Affaires étrangères. Une répartition des tâches et des attributions est déjà établie », a t-il précisé.

En effet, au regard de cette péripétie, notre rédaction a contacté les concernés pour apporter d’amples précisions concernant les répartitions attribués aux frais.

De son côté, Jean Claude Katende, coordonnateur de l’ASADHO (structure de la société civile), plaide pour que la liste de tous les frais commis au processus d’octroi du passeport soit mise sur la place publique, question de transparence.

Le coût du passeport est maintenu à 99 USD, payables à la banque.

Raphaël Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading