Affaire Jeannine Mabunda contre le député Puela : le juge a déclaré irrecevable l’action du député Fabrice Puela

Le Conseil d’État de la République démocratique du Congo a enfin rendu son verdict, après 8 jours d’attente, dans l’affaire opposant Jeannine Mabunda, présidente de l’Assemblée Nationale, au député Fabrice Puela. Pour le juge du Conseil d’État, l’action menée par l’élu de Matadi est « irrecevable ».

Au cours de l’audience, plusieurs élus nationaux ont rehaussé de leur présence notamment Geneviève Inagosi, Auguy Kalonji, Likinda Fidèle, et d’autres. Toutes ces personnalités ont fait le déplacement pour cette instance judiciaire afin d’attendre le verdict.

Pour le juge qui a présidé ce procès, il n’y a pas une décision administrative que Fabrice Puela a notamment attaquée devant cette instance judiciaire. Et à la cour de préciser que « la lettre du 10 juillet 2020 émise par le bureau de la chambre basse du Parlement n’est qu’une opinion ».

Publicité

Pour rappel, l’audience consacrée à l’examen de la requête de Fabrice Puela contre Jeanine Mabunda a eu lieu mercredi dernier au Conseil d’État. Au cours de cette audience, l’affaire avait été prise en délibérée après instruction.

L’élu du Kongo Central accuse le bureau Mabunda d’avoir violé le règlement intérieur de l’Assemblée nationale en ne déposant pas, selon lui, son rapport financier dans le délai. D’où, il avait saisi le Conseil d’État pour obtenir la démission de la chambre basse du Parlement. Cependant, ces accusations ont été rejetées par le camp Mabunda, qui a précisé que ledit rapport financier avait été déposé dans le délai.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading