Ministère de l’industrie : la RDC dispose désormais d’une norme de panification et de la pâtisserie à base de la farine

C ‘est un pari gagné par le Ministre de l’Industrie. La RDC dispose désormais d’une norme de panification et de la pâtisserie à base de la farine composée de blé- manioc avec un seuil minimum de 5% de la farine panifiable de manioc pour la boulangerie et 10% pour la pâtisserie.

Norme adoptée ce vendredi 20 novembre à Kinshasa à l’unanimité par le comité national de normalisation mais aussi avec 4 autres normes internationales du CODEX alimentaires.

Motif de satisfaction pour Bernadette Nzamba, Présidente du Comité National de Normalisation et Secrétaire Générale à l’Industrie. Pour elle, l’adoption augure l’introduction de la farine panifiable de manioc dans la fabrication du pain en RDC.

Publicité

Michel Konangb, Secrétaire de ce comité et Directeur de Normalisation est lui revenu sur les aspects techniques.
« Le manioc frais par rapport à la procédure qui est édictée dans la norme, doit être déjà travailler pour parvenir à obtenir la farine panifiable. Il faut obtenir une farine fermentée pour parvenir, dans la procédure à éliminer l’acide cyanhydrique… », Indique-t-il.

Cette vision du Chef d’État, Félix Tshisekedi matérialisée par le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya , a pour but de valoriser la culture du manioc au pays en passant de 16.000 à 100.000 tonnes l’an .

Merveilles Kiro/politico.cd

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading