Le Centre préconise « un dialogue direct entre les deux hautes personnalités de la coalition FCC/CACH car l’avenir de la RDC en dépend »

Dans un communiqué parvenu à Politico.cd, le Regroupement politique « Le Centre » dit suivre avec attention l’actualité politique de l’heure en RDC.

Le Centre dit constater après la retraite du Front Commun pour le Congo, une réelle volonté d’aplanir les divergences dans le cadre du respect de la constitution et de retrouver un équilibre afin que la coalition avance.

Étant donné que « Le Centre » qui a pour idéologie et philosophie le centrisme et prône le consensus, encourage le Front Commun pour le Congo, FCC et le Cap pour le Changement, CACH à revenir aux bons sentiments des débuts de l’Accord.

Publicité

Les deux plateformes politiques doivent selon « Le Centre » privilégier la sauve-garde des acquis de l’alternance politique issue des élections du 30 décembre 2018 en mettant de côté leurs divergences.

Le Centre les invite à trouver en eux les ressources nécessaires de tolérance et d’amour pour le Congo.

« Les acquis historiques de l’alternance doivent être à tout prix préservés, » dit le communiqué.

C’est dans ce contexte qu’il « préconise un dialogue direct entre les deux hautes personnalités de la coalition FCC/CACH car l’avenir de la RDC en dépend », souligne un communiqué.

Rappelons que la coalition au pouvoir traverse une véritable crise

Dans son discours à la nation, le Président de la République, Félix Tshisekedi autorité morale du CACH, avait clairement pointé du doigt ses partenaires de FCC qu’il accuse de bloquer ses actions. Des accusations aussi relayées par plusieurs cadres du CACH.

De son côté, le FCC accuse son partenaire de torpiller l’accord FCC-CACH et de prendre des décisions unilatérales notamment sur la nomination des juges à la cour constitutionnelles.

Face à cet état de chose, le Président de la République a initié des consultations en vue de former «une union sacrée pour la nation » dont le but serait la refondation de l’action gouvernementale.

À la suite de sa retraite de deux jours à Safari Beach, le FCC qui n’approuve pas le format actuel de ces consultations politiques, appelle à un dialogue franc et sincère au sein des institutions de la République.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading