mercredi, mai 12, 2021
DRC
30,429
Personnes infectées
Updated on 12 May 2021 à 22:23 22 h 23 min
DRC
3,113
Personnes en soins
Updated on 12 May 2021 à 22:23 22 h 23 min
DRC
26,541
Personnes guéries
Updated on 12 May 2021 à 22:23 22 h 23 min
DRC
775
Personnes mortes
Updated on 12 May 2021 à 22:23 22 h 23 min

l'info en continu

IGF : “Le Trésor public a sorti 285 millions USD pour le projet Bukanga Lonzo contre un montant perdu de 205 millions USD”

- Publicité-

L’Inspecteur général des Finances, Jules Alingete Key, a dévoilé, au cours d’une conférence de presse mercredi 18 novembre 2020, les conclusions de plusieurs missions diligentées, dont celles du projet Bukanga Lonzo.

“Le Trésor public a sorti 285 millions USD pour le projet Bukanga Lonzo. La RDC a perdu 205 millions USD dans ce projet. Sur le montant initial de 285 millions USD, seulement 80 millions USD ont réellement servi au projet Bukanga Lonzo, dont 40 millions pour la construction de la station électrique”, a-t-il affirmé.

- Publicité-

Il a relevé que 6 personnes ont été identifiées comme des responsables de ce débâcle. Parmi elles, 2 jouissent des immunités parlementaires, un expatrié, un Congolais en fuite à l’étranger et un autre Congolais vivant au pays.

” Cette mission avait pour but de rechercher les causes et les auteurs du débâcle financier du projet Bukanga Lonzo”, selon l’Inspecteur général des Finances.

Dans sa conclusion, Jules Alingete souligne que “l’échec de ce projet était déjà planifié dès son élaboration”.

“L’échec du projet Bukanga Lonzo était déjà planifié, dans ce marché avec les partenaires non expérimentés, qui n’évoluent même pas dans le secteur agricole”, a dit Jules Alingete.

Le Premier linistre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a visité, mercredi 18 novembre 2020 le parc agro-industriel de Bukanga lonzo.

Il a fait un constat amère sur l’état de conservation des engins de travail dans ce parc. Des épandeurs qui n’ont jamais volé et cloués au sol, des tracteurs neufs jamais utilisés, dont les moteurs ont été retirés et montés sur des balenières privées, des tonnes d’engrais chimiques abandonnés.

Le chef du gouvernement a été très ému face à ce spectacle désolant.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

Dan Gertler invite des activistes qui l’accusent et des organisations de la société civile à une table ronde

Dans un rapport publié ce mercredi 12 mai 2021 à Kinshasa, la coalition le Congo N'est Pas À Vendre (CNPAV), a affirmé notamment que...

“La RDC pourrait perdre 3,71 milliards USD dans le cadre de transactions minières conclues avec Dan Gertler” (Rapport CNPAV)

La coalition anti-corruption dénommée "Le Congo n'est pas à vendre" (CNPAV) a rendu public, ce mercredi 12 mai 2021 lors d'une conférence de presse...

État de siège : Le CNSA appelle à ceux qui ont pris les armes d’abandonner la logique de guerre et de se mettre à...

La sensibilisation est générale au tour de l'état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Réuni au tour de son...

Lualaba: Accueil du Président Félix Tshisekedi, “la journée du jeudi reste ouvrable” (Gouverneur a.i)

Dans un message de mobilisation rendu public ce mercredi 12 mai 2021, le Vice-Gouverneur et Gouverneur ad-interim du Lualaba Fifi Masuka Saini, invite ses...

Soupçon de détournement : auditionné, Guillaume Manjolo accuse la police judiciaire de l’avoir humilié

L’ancien ministre de la coopération internationale Guillaume Manjolo a été placé en garde à vue le lundi 10 mai par la Police Judiciaire du...