jeudi, novembre 19, 2020
DRC
11,918
Personnes infectées
Updated on 19 November 2020 à 19:25 19 h 25 min
DRC
405
Personnes en soins
Updated on 19 November 2020 à 19:25 19 h 25 min
DRC
11,190
Personnes guéries
Updated on 19 November 2020 à 19:25 19 h 25 min
DRC
323
Personnes mortes
Updated on 19 November 2020 à 19:25 19 h 25 min

l'info en continu

IGF : « Le Trésor public a sorti 285 millions USD pour le projet Bukanga Lonzo contre un montant perdu de 205 millions USD »

- Publicité-

L’Inspecteur général des Finances, Jules Alingete Key, a dévoilé, au cours d’une conférence de presse mercredi 18 novembre 2020, les conclusions de plusieurs missions diligentées, dont celles du projet Bukanga Lonzo.

« Le Trésor public a sorti 285 millions USD pour le projet Bukanga Lonzo. La RDC a perdu 205 millions USD dans ce projet. Sur le montant initial de 285 millions USD, seulement 80 millions USD ont réellement servi au projet Bukanga Lonzo, dont 40 millions pour la construction de la station électrique », a-t-il affirmé.

- Publicité-

Il a relevé que 6 personnes ont été identifiées comme des responsables de ce débâcle. Parmi elles, 2 jouissent des immunités parlementaires, un expatrié, un Congolais en fuite à l’étranger et un autre Congolais vivant au pays.

 » Cette mission avait pour but de rechercher les causes et les auteurs du débâcle financier du projet Bukanga Lonzo », selon l’Inspecteur général des Finances.

Dans sa conclusion, Jules Alingete souligne que « l’échec de ce projet était déjà planifié dès son élaboration ».

« L’échec du projet Bukanga Lonzo était déjà planifié, dans ce marché avec les partenaires non expérimentés, qui n’évoluent même pas dans le secteur agricole », a dit Jules Alingete.

Le Premier linistre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a visité, mercredi 18 novembre 2020 le parc agro-industriel de Bukanga lonzo.

Il a fait un constat amère sur l’état de conservation des engins de travail dans ce parc. Des épandeurs qui n’ont jamais volé et cloués au sol, des tracteurs neufs jamais utilisés, dont les moteurs ont été retirés et montés sur des balenières privées, des tonnes d’engrais chimiques abandonnés.

Le chef du gouvernement a été très ému face à ce spectacle désolant.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Félix Tshisekedi invité au sommet ad hoc Afrique-UE sur le financement des économies africaines

Le directeur Afrique au Quai d'Orsay (France), Christophe Bigot, a été reçupar le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, jeudi...

IGF : « Le Trésor public a sorti 285 millions USD pour le projet Bukanga Lonzo contre un montant perdu de 205 millions USD »

L'Inspecteur général des Finances, Jules Alingete Key, a dévoilé, au cours d'une conférence de presse mercredi 18 novembre 2020, les conclusions de...

Consultations : le FCC a « autorisé ses cadres membres des bureaux des Assemblées provinciales à répondre à l’invitation du Chef de l’État »

Le Front commun du Congo (FCC), plateforme politique de Joseph Kabila, dit avoir "autorisé ses cadres présidents et membres des bureaux des...

Consultations politiques: les députés du Sud-Kivu demandent à Félix Tshisekedi de nommer un informateur et plaident pour Vital Kamerhe

Les députés nationaux du Sud Kivu ont affirmé avoir remis au Chef de l'État, Félix Tshisekedi, un mémo dans lequel ils ont...

L’ambassadeur du Japon en RDC fait ses adieux au président du Sénat

L'ambassadeur du Japon en RDC, Hiroshi Kabure a présenté, ce jeudi 19 novembre 2020, ses adieux auprès du Président du Sénat, Alexis...