Fin de la 11è épidémie d’Ebola en RDC : les représentants des bailleurs internationaux de la riposte félicitent le gouvernement congolais

Dans un communiqué conjoint, portant sur la déclaration de la fin de la 11è épidémie à virus d’Ebola en République démocratique du Congo, les chefs des missions et représentants des bailleurs internationaux tiennent à féliciter le gouvernement congolais et tous les partenaires qui se sont infiniment engagés dans la riposte contre cette énième maladie dangereuse.

« La RDC est, une fois, exempte d’Ebola », se félicitent-ils avant d’émettre une reconnaissance aux personnels de santé qui « étaient en première ligne de la riposte, ce sont des véritables héros et héroïnes de la RDC ».

Un combat difficile

« Cette dernière épidémie a été extrêmement difficile à combattre » font savoir les chefs des missions et représentants des bailleurs internationaux de la riposte.

Publicité

Ils notent « qu’elle s’est étendue sur une vaste région géographique. Dans les lieux difficiles d’accès ». Toutefois, grâce aux avancées scientifiques, la RDC est maintenant bien mieux équipée pour faire face au virus d’Ebola que lors des précédentes épidémies grâce à un vaccin homologué qui peut protéger la population et les travailleurs de la santé en première ligne ainsi qu’à des traitements efficaces et de meilleurs diagnostics.

Bien plus, les chefs des missions indiquent :

« Suite à la déclaration de la fin de l’épidémie, la riposte continuera pendant 90 jours avec une surveillance intensive ».

« Le virus Ebola est endémique en RDC et reste présent dans les populations animales, ce qui rend très probable l’apparition d’autres foyers d’Ebola à l’avenir. Il est par conséquent important que le gouvernement de la RDC continue à renforcer ses capacités opérationnelles de réponse et améliore la gouvernance de gestion des risques épidémiques, pour faire face encore plus efficacement aux futures épidémies et ainsi de renforcer la confiance de la population dans la riposte », suggèrent les représentants des bailleurs.

Débutée en juin 2020, dans la province de l’Equateur, cette épidémie à virus Ebola a totalisé 130 cas. 55 personnes ont perdu la vie. Il s’agissait de la onzième épidémie d’Ebola en RDC. Le pays a fait face à 4 épidémies à l’espace de 4 ans. Cette dernière a débuté dans les circonstances difficiles de la pandémie Covid-19 et juste au moment où la précédente épidémie d’Ebola dans l’Est de la RDC touchait à sa fin.

Mercredi 18 novembre, le gouvernement Congolais par le biais du Ministère de la Santé, a déclaré la fin de cette onzième épidémie d’Ebola.

Les chefs des missions et représentants des bailleurs internationaux de la riposte, qui signent cette déclaration exploitée par POLITICO.CD, sont entre autres les ambassades des USA, du royaume de la Belgique, de l’Allemagne, du Canada, de la Grande-Bretagne, du Suisse, des Pays-Bas, de la France toutes à Kinshasa (RDC).

Serge Sindani

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading