Les questions spécifiques liées au bon fonctionnement de chaque province examinées à la Primature

Le Premier ministre congolais, Silvestre Ilunga, a présidé, mercredi 18 novembre 2018, une séance de travail à la Primature, en présence des gouverneurs de provinces, conduits par Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville-province de Kinshasa.

Au cours de cette réunion à laquelle a été associée le ministre d’État en charge de la Décentralisation, Azarias Ruberwa, les questions d’ordre général, concernant toutes les provinces, et celles plus spécifiques à chaque province, ont été examinées. Il s’agit, notamment, de la rétrocession aux provinces, qui n’est plus décaissée, et des frais de fonctionnement qui accusent également du retard, selon le gouverneur de Kinshasa.

Gentiny Ngobila a aussi indiqué qu’au delà des points communs, les problèmes plus spécifiques à certaines provinces ont été évoqués.

Publicité

Il s’agit de l’insécurité en Ituri, de la question des orpailleurs dans le Haut-Uélé et des problèmes de fonctionnement du Fonds national d’entretien routier (FONER).

Le chef du gouvernement, Ilunga Ilunkamba qui se préoccupe du bon fonctionnement des provinces de la République, a rassuré les gouverneurs de province quant à la recherche, « dans les prochains jours », des solutions idoines aux problèmes posés.

Pour ce faire, une autre réunion est prévue pour vendredi 20 novembre 2020.

Dans le cadre des consultations nationales, les gouverneurs de provinces ont été reçus par le président de la République, pour créer une Union sacrée de la nation.

Serge Sindani

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading