mercredi, novembre 18, 2020
DRC
11,866
Personnes infectées
Updated on 18 November 2020 à 15:22 15 h 22 min
DRC
364
Personnes en soins
Updated on 18 November 2020 à 15:22 15 h 22 min
DRC
11,180
Personnes guéries
Updated on 18 November 2020 à 15:22 15 h 22 min
DRC
322
Personnes mortes
Updated on 18 November 2020 à 15:22 15 h 22 min

l'info en continu

« La fin de l’épidémie en Équateur est un grand succès, mais le travail sur le virus d’Ebola n’est pas terminé » (déclaration Ambassade USA)

- Publicité-

Le Gouvernement de la RDC a officiellement déclaré la fin de la 11e épidémie d’Ebola, dans la province de l’Équateur, marquant ainsi le 42e jour depuis que le denier cas d’Ebola y a été enregistré.

« Ce succès fait suite à la fin de la 10ème épidémie d’Ebola – la 2ème plus importante de l’histoire – dans l’Est de la RDC en juin 2020 », Dans une déclaration de l’ambassade des États-Unis en RDC parvenue à Politico.cd, ce mercredi 18 novembre 2020.

- Publicité-

« Les États-Unis sont le plus grand partenaire de la RDC en matière de soutien sanitaire mondial, fournissant une aide humanitaire directe, une expertise technique — épidémiologistes, spécialistes de laboratoire, logisticiens et experts en communication sanitaire, et s’associant au Dr Muyembe et à l’INRB pour les laboratoires de diagnostic et la recherche clinique qui a conduit à la création d’un traitement contre le virus d’Ebola qui a joué un rôle clé pour barrer la route à ces deux épidémies », lit on dans la déclaration de l’ambassade des USA à la suite de l’annonce officielle de la fin de l’épidémie.

L’ambassadeur Hammer s’est rendu à Mbandaka en septembre avec ses collègues ambassadeurs du Canada et du Royaume-Uni. Au cours de cette visite et dans les entretiens avec les médias qui ont suivi, l’ambassadeur Hammer a souligné la nécessité de mettre un terme à « Ebola Business » qui voit les profiteurs s’enrichir aux dépens de leurs concitoyens qui sont vraiment dans le besoin.

La fin rapide de l’épidémie en Équateur montre à quel point nous pouvons être efficaces ensemble lorsque nous pouvons concentrer nos efforts sur l’aide aux personnes dans le besoin plutôt que de voir des ressources aller remplir les poches d’acteurs sans scrupules.

La fin de l’épidémie en Équateur est un grand succès, mais le travail sur le virus d’Ebola n’est pas terminé et nous continuerons à jouer un rôle de premier plan dans la surveillance renforcée de 90 jours afin d’assurer une réponse rapide à toute flambée éventuelle de la maladie.

« La fin d l’épidémie en Équateur est un grand succès ! les États-Unis sont fiers d soutenir le gouv 🇨🇩 ds la riposte à Ebola & ns continuerons à jouer un rôle d premier plan ds la surveillance renforcée d 90 jours. #PP4PP
Lire toute la déclaration ➡️ https://t.co/FvKFddfMN3 https://t.co/YQOLR7IBh9″

Il reste également des problèmes de santé dans d’autres régions de la RDC qui nécessitent une attention soutenue afin de garantir une population en bonne santé qui puisse construire la prospérité économique que mérite la RDC.

Alors que nous mettons ces épidémies d’Ebola derrière nous, il convient de noter que les États-Unis ont fourni une aide de plus de 1,6 milliard de dollars pour les soins de santé en RDC au cours des 20 dernières années, en apportant un soutien à la prévention et au traitement du paludisme et du VIH/sida, aux soins de santé maternelle et infantile et au renforcement du système de santé du pays. Notre partenariat va bien au-delà de la lutte contre le virus d’Ebola. Il s’agit de travailler ensemble dans le cadre du Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité qui définit nos objectifs communs, notamment : garantir la santé de la population que la RDC mérite et qui sera en mesure de faire progresser le pays vers un avenir de prospérité économique.

Les États-Unis ont fourni plus de 366 millions de dollars d’aide humanitaire pour combattre le virus d’Ebola en RDC et plus de 600 millions de dollars au total, dont plus de 23 millions de dollars pour l’Équateur.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Affaire Albert Fabrice Puela – bureau de l’Assemblée nationale : Le verdict est attendu dans 8 jours

Dans l'affaire qui oppose le député Albert-Fabrice Puela au bureau de l’Assemblée nationale, le conseil d'état a déclaré la requête fondée et...

« La fin de l’épidémie en Équateur est un grand succès, mais le travail sur le virus d’Ebola n’est pas terminé » (déclaration Ambassade USA)

Le Gouvernement de la RDC a officiellement déclaré la fin de la 11e épidémie d’Ebola, dans la province de l’Équateur, marquant ainsi...

Serge Kadima: « la Coalition FCC-CACH est une expression populaire »

Le Président de la ligue des jeunes du PPRD, Serge Kadima soutient que la coalition FCC-CACH est une émanation de la volonté...

Fin de Coalition FCC-CACH: « Cette décision ne peut être prise par Jean-Marc Kabund » (Député Bertin Mubonzi)

Réagissant à la sortie médiatique du Président intérimaire de l'UDPS, Jean-Marc Kabund, qui a annoncé avec fracas, depuis Kikwit (province de Kwilu), la...

Fin de la 11è épidémie d’Ebola en Equateur : Le David McLachlan-Karr félicite le Gouvernement congolais mais appelle à la vigilance

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) par le biais du ministre de la Santé, Eteni Longondo, a annoncé ce...