mercredi, novembre 18, 2020
DRC
11,866
Personnes infectées
Updated on 18 November 2020 à 15:22 15 h 22 min
DRC
364
Personnes en soins
Updated on 18 November 2020 à 15:22 15 h 22 min
DRC
11,180
Personnes guéries
Updated on 18 November 2020 à 15:22 15 h 22 min
DRC
322
Personnes mortes
Updated on 18 November 2020 à 15:22 15 h 22 min

l'info en continu

Fin de Coalition FCC-CACH: « Cette décision ne peut être prise par Jean-Marc Kabund » (Député Bertin Mubonzi)

- Publicité-

Réagissant à la sortie médiatique du Président intérimaire de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, qui a annoncé avec fracas, depuis Kikwit (province de Kwilu), la fin de la Coalition avec le Front commun pour le Congo (FCC), le député national Bertin Mubonzi de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), estime que cette décision ne relève pas de lui car n’ayant aucune qualité pour engager la plate-forme CACH.

« Lorsque le président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) se prononce (en mettant fin à la Coalition), il n’engage pas le Cap pour le changement (CACH) », a précisé, sur TOP CONGO FM, le député Bertin Mubonzi.

- Publicité-

Ce cadre de l’UNC de Vital Kamerhe s’interroge si Jean-Marc Kabund se considère comme le chef de CACH.

« Cette décision ne peut être prise par Jean-Marc Kabund. Je ne sais pas s’il se considère comme le chef de CACH. Mais dans tous les cas », renchérit Bertin Mubonzi, « la décision de CACH ne devait pas partir du Président intérimaire de l’UDPS ».

Cela est valable selon lui, pour l’UNC aussi. 

« En aucun moment, le Président de l’UNC ou son secrétaire général, Boji Sangara ne peut se prononcer au nom de CACH. Donc, ce que (Jean-Marc Kabund) a dit n’engage que lui et son parti politique ».

Le président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a, au cours d’un meeting tenu ce dimanche 15 novembre 2020 à Kikwit à l’occasion de la journée de la base, adressé un message à Joseph Kabila ainsi qu’à l’ensemble du Front Commun pour le Congo (FCC).

D’après l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale, il n’y aura plus de coalition FCC-CACH en République démocratique du Congo.

« À partir de Kikwit, je lui [Joseph Kabila ndlr] envoie le message, et à l’ensemble du FCC, il n’y aura plus de coalition », a déclaré Jean-Marc Kabund sous les ovations des militants du parti présidentiel.

Pour rappel, la coalition FCC-CACH traverse une période de crise « sans précédent ». Ce qui a amené le Président de la République à organiser des consultations politiques pour la création d’une union sacrée pour la nation.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Serge Kadima: « la Coalition FCC-CACH est une expression populaire »

Le Président de la ligue des jeunes du PPRD, Serge Kadima soutient que la coalition FCC-CACH est une émanation de la volonté...

Fin de Coalition FCC-CACH: « Cette décision ne peut être prise par Jean-Marc Kabund » (Député Bertin Mubonzi)

Réagissant à la sortie médiatique du Président intérimaire de l'UDPS, Jean-Marc Kabund, qui a annoncé avec fracas, depuis Kikwit (province de Kwilu), la...

Fin de la 11è épidémie d’Ebola en Equateur : Le David McLachlan-Karr félicite le Gouvernement congolais mais appelle à la vigilance

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) par le biais du ministre de la Santé, Eteni Longondo, a annoncé ce...

Démission de l’Assemblée nationale : l’ACAJ soutient Fabrice Puela et met en garde les auteurs des menaces contre lui

"Nous soutenons le député Fabrice Puela dans sa démarche tendant à faire constater, devant le Conseil d’Etat, la démission d’office du bureau...

RDC : la production et la délivrance des passeports reprennent le 23 novembre 2020

Après la récente annonce du prix du passeport ordinaire congolais s'élevant à 99 USD, le ministère des Affaires étrangères a porté à...