RDC : la production et la délivrance des passeports reprennent le 23 novembre 2020

Après la récente annonce du prix du passeport ordinaire congolais s’élevant à 99 USD, le ministère des Affaires étrangères a porté à la connaissance de l’opinion nationale, via un communiqué parvenu à Politico.cd, mardi 17 novembre 2020, que la production et la délivrance des passeports congolais reprennent le 23 novembre 2020.

« Le Ministère des Affaires étrangères informe l’opinion nationale qu’au terme du contrat intervenu en date du 11 juin et qui liait le gouvernement de la RDC au consortium des sociétés du groupe Semlex, j’avais mis en place une commission ad hoc en charge de réaliser les opérations de transfert de l’infrastructure, du savoir-faire et des données techniques au profit de l’État Congolais. Cette commission avait aussi pour tâche d’examiner les aspects juridiques, techniques et financiers en vue de la relance de la production des passeports », rappelle le ministère des Affaires étrangères.

Et d’indiquer :

Publicité

« Au terme de ces travaux, cette commission avait soumis, à l’intention des autorités compétentes, son rapport assorti des options qui devaient être levées. Ces options avaient été principalement présentées au Chef de l’État qui avait donné des orientations claires dans le sens de privilégier la continuité du service de délivrance des passeports au peuple congolais et cela à un coût réduit ».

« Après l’accomplissement des formalités légales consacrées par la loi 10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics et ses mesures d’application, j’ai l’honneur, dit-elle, d’informer l’opinion de ce qui suit :

  1. La reprise des activités de production et de délivrance des passeports est fixée à la date du 23 novembre 2020 pour la ville province de Kinshasa et le lundi 7 décembre 2020 pour les autres provinces. En ce qui concerne les sites distants au niveau de nos représentations diplomatiques et postes consulaires, les opérations le lundi 21 décembre 2020, une fois que toute les opérations seront finalisées ;
  2. Le coût du passeport revient à l’équivalent en francs congolais de 99 USD payable dans les banques qui seront désignées au pays et à l’étranger en ce qui concerne nos chancelleries ;
  3. Les mesures barrières contre la Covid-19 seront de stricte observance ».

Ainsi, le ministère des Affaires étrangères remercie toute la population congolaise pour la patience qu’elle a observée pendant ce moment d’attente et l’invite à dénoncer toute forme d’antivaleur, susceptible d’être décelée dans la chaîne de production des passeports congolais, symbole important de l’identité nationale congolaise et de sa souveraineté.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading