Passeport à 99 USD : Claudel Lubaya invite le gouvernement à supprimer tous les frais superflus et indus

Le député national Claudel Lubaya salue la réduction du prix du passeport de la RD Congo à 99 USD, qui prend en compte la demande d’allègement financier pour les compatriotes désireux de se rendre à l’étranger.

Cependant, l’élu de Kananga invite le gouvernement à user de tous les moyens en son pouvoir pour rendre effectif ce tarif en supprimant tous les frais superflus et indus non repris dans l’arrêté interministériel.

Il note que ces frais superflus ruinent le citoyen et en définitive gonflent le prix du passeport.

Publicité

« Passeport à 99 USD!
J’invite le Gvt à user de tous les moyens en son pouvoir pour rendre effectif ce tarif en supprimant tous les frais superflus et indus non repris sur l’arrêté interministériel, qui ruinent le citoyen et qui, en définitive gonflent le prix du passeport « , a-t-il écrit, lundi 16 novembre 2020, dans un document intitulé  » Réaction ».

Parmi ces frais, il cite, entre autres, une redevance aux contours flous, rendue obligatoire par ses auteurs et communément appelée « fiche ANR » payée sous la contrainte par les citoyens et collectée sans quittance par l’ANR, sachant que ni le parlement ni le gouvernement n’exercent aucun contrôle sur son opportunité, les mécanismes de sa collecte, de sa gestion ou sur l’affectation des fonds générés.

Selon Claudel Lubaya, « l’absence d’explications claires sur cette redevance, qui découle de l’abus de pouvoir, en fait simplement une tracasserie administrative supplémentaire tolérée et une éventuelle source d’enrichissement des tiers non autrement identifiées ».

Et d’ajouter:

« Notre service de renseignements servant dans ce cas, d’intermédiaire mieux de commissionnaire ou de complice dans une opération qui s’apparente à un rançonnement et qui, en définitive, gonfle le prix du passeport « .

C’est pourquoi, Claudel Lubaya rappelle instamment au gouvernement son devoir de mettre les citoyens à l’abri des tracasseries en veillant à la légalité et à l’équité des droits, taxes et redevances perçus par les services publics de l’État.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading