mardi, novembre 17, 2020
DRC
11,866
Personnes infectées
Updated on 17 November 2020 à 22:19 22 h 19 min
DRC
364
Personnes en soins
Updated on 17 November 2020 à 22:19 22 h 19 min
DRC
11,180
Personnes guéries
Updated on 17 November 2020 à 22:19 22 h 19 min
DRC
322
Personnes mortes
Updated on 17 November 2020 à 22:19 22 h 19 min

l'info en continu

Passeport à 99 USD : Claudel Lubaya invite le gouvernement à supprimer tous les frais superflus et indus

- Publicité-

Le député national Claudel Lubaya salue la réduction du prix du passeport de la RD Congo à 99 USD, qui prend en compte la demande d’allègement financier pour les compatriotes désireux de se rendre à l’étranger.

Cependant, l’élu de Kananga invite le gouvernement à user de tous les moyens en son pouvoir pour rendre effectif ce tarif en supprimant tous les frais superflus et indus non repris dans l’arrêté interministériel.

- Publicité-

Il note que ces frais superflus ruinent le citoyen et en définitive gonflent le prix du passeport.

« Passeport à 99 USD!
J’invite le Gvt à user de tous les moyens en son pouvoir pour rendre effectif ce tarif en supprimant tous les frais superflus et indus non repris sur l’arrêté interministériel, qui ruinent le citoyen et qui, en définitive gonflent le prix du passeport « , a-t-il écrit, lundi 16 novembre 2020, dans un document intitulé  » Réaction ».

Parmi ces frais, il cite, entre autres, une redevance aux contours flous, rendue obligatoire par ses auteurs et communément appelée « fiche ANR » payée sous la contrainte par les citoyens et collectée sans quittance par l’ANR, sachant que ni le parlement ni le gouvernement n’exercent aucun contrôle sur son opportunité, les mécanismes de sa collecte, de sa gestion ou sur l’affectation des fonds générés.

Selon Claudel Lubaya, « l’absence d’explications claires sur cette redevance, qui découle de l’abus de pouvoir, en fait simplement une tracasserie administrative supplémentaire tolérée et une éventuelle source d’enrichissement des tiers non autrement identifiées ».

Et d’ajouter:

« Notre service de renseignements servant dans ce cas, d’intermédiaire mieux de commissionnaire ou de complice dans une opération qui s’apparente à un rançonnement et qui, en définitive, gonfle le prix du passeport « .

C’est pourquoi, Claudel Lubaya rappelle instamment au gouvernement son devoir de mettre les citoyens à l’abri des tracasseries en veillant à la légalité et à l’équité des droits, taxes et redevances perçus par les services publics de l’État.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Affaire AA/a : Pius Muabilu confirme sa plainte à la Cour de cassation contre Joseph Kokonyangi et consorts

Le ministre de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, a confirmé sa plainte à la Cour de cassation contre Joseph Kokonyangi suite à...

Passeport à 99 USD : Claudel Lubaya invite le gouvernement à supprimer tous les frais superflus et indus

Le député national Claudel Lubaya salue la réduction du prix du passeport de la RD Congo à 99 USD, qui prend en...

Kinshasa reste en alerte pour stopper la deuxième vague de la pandémie de Coronavirus

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, en sa qualité de président du Comité multisectoriel de riposte à la COVID 19, a présidé,...

Kasongo Kas, Président de la ligue des Jeunes UDPS/Tshibala démissionne et se retire du parti

Le Président de la ligue des jeunes de l'UDPS/Tshibala, Kasongo Kas, a démissionné de son poste et s'est retiré du parti, dans...

Christian Lima d’amnistie internationale s’élève contre l’arrestation de Tshala Muana

Du nombre des voix qui s'élèvent contre l'arrestation de Tshala Mwana se compte celle d'un de militants d'Amnistie internationale, à savoir Christian...