CNPAV : « La population doit être rassurée que tous les frais connexes sont inclus dans les 99 USD du passeport »

La campagne « Le Congo n’est pas à vendre », qui suit de près le dossier du passeport congolais, a salué la décision du gouvernement congolais fixant le prix des passeports ordinaire électronique et biométrique à 99 USD.

 » Après de nombreux mois de revendications menées par de nombreux citoyens congolais ainsi que plusieurs organisations congolaises et Internationales à travers la campagne +Congo N’est Pas à Vendre+, cette décision est un pas important dans la bonne direction, celle de fournir le passeport congolais à un prix plus accessible et par un processus
transparent  » , s’est réjoui le CNPAV .

Il demande que la suite de ce dossier soit gérée en toute transparence et que toutes les informations le concernant soient rendues publiques et accessibles à la population congolaise .

Publicité

En outre, le CNPAV
demande au gouvernement congolais de rassurer la population que les 99 USD puissent inclure l’ensemble des frais, y compris ceux des connexes.

Il l’invite aussi à publier le contrat et la procédure d’octroi du marché public, l’identité et la propriété réelle du bénéficiaire de ce contrat ainsi que la mise en place d’une procédure transparente pour l’octroi du contrat définitif.

Tout en reconnaissant l’avancée que représente l’arrêté des ministres des Affaires étrangères et des Finances, Le « Congo n’est pas à vendre  » rappelle que la lutte honnête et efficace contre la corruption et le trafic d’influence passe par le respect strict des processus de passation des marchés.

Dans un arrêté interministériel signé conjointement par Sele Yalaghuli et Marie Tumba Nzeza , respectivement ministre des Finances et ministre d’État des Affaires étrangères, le gouvernement congolais a fixé le prix du passeport ordinaire et et de celui biométrique à 99 USD, sans pour autant dévoiler le nom de l’entreprise qui sera chargée de produire ce document .

Moïse Esapa/Direct.cd

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading