lundi, novembre 16, 2020
DRC
11,839
Personnes infectées
Updated on 16 November 2020 à 21:16 21 h 16 min
DRC
394
Personnes en soins
Updated on 16 November 2020 à 21:16 21 h 16 min
DRC
11,124
Personnes guéries
Updated on 16 November 2020 à 21:16 21 h 16 min
DRC
321
Personnes mortes
Updated on 16 November 2020 à 21:16 21 h 16 min

l'info en continu

La RDC et l’Afrique du Sud envisagent une collaboration pour le renforcement des capacités, la formation et équipements

- Publicité-

a RDC et l’Afrique du Sud envisagent de collaborer entre les services en termes de renforcement des capacités, de formation et d’équipements.

C’est ce que l’on peut lire dans le communiqué final signé entre la République démocratique du Congo et la république Sud-Africaine, suite au séjour à Kinshasa du samedi 14 au dimanche 15 novembre 2020 de Mme Ayanda Djodo, ministre sud-africaine de la sécurité nationale.

- Publicité-

Mme la ministre et sa délégation ont été accueillies à Kinshasa, capitale de la RDC par Gilbert Kankonde Malamba, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières.

Au cours de son séjour congolais, la Ministre sud-africaine a eu des contacts fructueux avec le vice-Premier et a été reçu en audience par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au palais de la Nation.

Il s’en est suivi des séances de travail entre experts de deux parties.

Au cours de ces travaux, les deux parties en particulier le vice-Premier ministre a évoqué la menace terroriste qui prend de plus en plus de l’ampleur dans la région notamment au Mozambique avec de ramification probable avec ceux qui se passent à Beni et en ituri les ADF/MTM.

Il a également évoqué la possibilité de la collaboration entre les services en termes de renforcement des capacités, de formation et d’équipements.

Le vice-Premier ministre a laissé entendre que lors d’une réunion de la SADC tenue au Botswana le mois dernier, il a été souligné la nécessité d’avoir une plate-forme formalisée d’échanges d’informations plus fiables et crédibles.

En vue de permettre aux deux pays qui ont des liens séculiers et commerciaux important de se protéger mutuellement contre le terrorisme et de partager les expériences notamment sur la nécessité de signer un protocole d’entente ou de coopération couvrant notamment les domaines : de la sécurité, de la police et des renseignements.

Les différents services de deux pays vont, sur base du protocole de coopération, établir en bilatéral des contacts plus approfondis pour définir les modes opérationnels sous la supervision de leurs ministres ayant la sécurité dans leurs attributions.

À l’issue de son séjour congolais, la ministre et sa délégation ont déclaré que la république Sud-africaine réaffirme son engagement pour le soutien de la paix, du respect de la constitution, de la stabilité des institutions et du développement durable de la république démocratique du Congo en vue du bien-être de la population congolaise.

Enfin, les deux parties se sont convenues de se rencontrer régulièrement avec des interlocuteurs valables.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Les consultations se poursuivent ce mardi 17 novembre 2020 (Présidence de la République)

La Présidence de la République informe que les consultations, entreprises depuis le 2 novembre par le Chef de l'Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo,...

La RDC et l’Afrique du Sud envisagent une collaboration pour le renforcement des capacités, la formation et équipements

a RDC et l'Afrique du Sud envisagent de collaborer entre les services en termes de renforcement des capacités, de formation et d'équipements.

Inga III:  » Nous sommes en train de nous préparer pour que la première pierre soit posée par le président de la République en...

Le chargé des missions de l'Agence pour le développement et la promotion du Grand Inga (ADPI), Bruno Kapandji, a annoncé, dimanche 15...

Les représentants des victimes de la guerre de 6 jours regagnent « en toute dignité » Kisangani

Une somme de 3000 dollars américains à chacun, des titres de voyage et d'autres frais inhérents : test Covid-19, Go-pass et autres....

Mike Hammer: « Notre relation entre la RDC et les USA va continuer avec la prochaine administration locale »

« Notre relation entre la RDC et les USA est très proche maintenant à travers de notre partenariat privilégié pour la paix et...