dimanche, novembre 15, 2020
DRC
11,760
Personnes infectées
Updated on 15 November 2020 à 20:13 20 h 13 min
DRC
355
Personnes en soins
Updated on 15 November 2020 à 20:13 20 h 13 min
DRC
11,086
Personnes guéries
Updated on 15 November 2020 à 20:13 20 h 13 min
DRC
319
Personnes mortes
Updated on 15 November 2020 à 20:13 20 h 13 min

l'info en continu

Le Canada félicite l’adhésion de la RDC aux Principes de Vancouver pour éliminer le recrutement des enfants soldats

- Publicité-

Le gouvernement canadien, par le biais de son ambassade à Kinshasa, a félicité l’adhésion de la RDC aux Principes de Vancouver pour éliminer le recrutement et l’utilisation des enfants soldats.

« En tant que pays hôte d’une des plus importantes forces d’opération de maintien de la paix (MONUSCO), cet engagement de la RDC est notable, » a dit l’ambassade du Canada en RDC, samedi 14 novembre 2020, suite à cette adhésion.

- Publicité-

Cette adhésion est un pas important par le président Félix Tshisekedi et le gouvernement de la RDC pour assurer la protection des enfants, la lutte contre l’impunité et la consolidation de la paix dans les régions en conflits.

Selon l’ambassade du Candada en RDC, la prochaine étape reste la mise en oeuvre.

Les Principes de Vancouver#

En novembre 2017, le Canada lançait les Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation des enfants soldats, lors de la Réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies, à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Les Principes de Vancouver constituent un ensemble d’engagements politiques axés sur la protection des enfants dans les opérations de maintien de la paix, y compris à toutes les étapes du cycle d’un conflit.

Les 17 principes mettent l’accent sur la prévention du recrutement et de l’utilisation des enfants soldats par des forces armées et des groupes armés.

La prévention du recrutement et de l’utilisation des enfants soldats est essentielle pour assurer le succès des missions de maintien de la paix de l’ONU, en général, et pour instaurer les conditions nécessaires à la paix et à la sécurité de manière durable.

« Le recrutement des enfants soldats n’a pas sa place dans notre monde. En mobilisant les pays et en assurant la mise en œuvre des Principes de Vancouver, nous pouvons faire en sorte que les enfants restent des enfants et bâtir un avenir plus juste et plus sécuritaire pour tous. », a dit Justin Trudeau, premier ministre du Canada.

Les Lignes directrices de mise en œuvre des Principes de Vancouver sont les suivantes: les Mandats, la Planification, l’Alerte rapide, les Points de contact en matière de protection de l’enfance, la Doctrine, la formation et l’éducation, la Surveillance et la communication de l’informationProtection et soin des enfants, la Prévention, la Détention, la Conduite et la discipline, la Contribution des femmes, le Désarmement, la démobilisation et réintégration, la Santé mentale, le Processus de paix, les Sanctions, les Pratiques exemplaires et enfin, l’Orientation additionnelle.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Mike Hammer: « Notre relation entre la RDC et les USA va continuer avec la prochaine administration locale »

« Notre relation entre la RDC et les USA est très proche maintenant à travers de notre partenariat privilégié pour la paix et...

Le Canada félicite l’adhésion de la RDC aux Principes de Vancouver pour éliminer le recrutement des enfants soldats

Le gouvernement canadien, par le biais de son ambassade à Kinshasa, a félicité l’adhésion de la RDC aux Principes de Vancouver pour...

Musées nationaux : le personnel exhorte Félix Tshisekedi à arrêter la tentative de spoliation du patrimoine culturel congolais

Les cadres et agents de l’Institut des Musées nationaux du Congo sollicitent l’implication du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant...

Nord Kivu: la société UB Télécom projette d’installer une usine de production des boissons non alcoolisées à Goma

Le projet d’installation d’une usine de production des boissons non alcoolisées à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu a été au centre de l'échange...

RDC : Mike Hammer inaugure « American Space » de l’Université de Kisangani

L'ambassadeur des États-Unis à Kinshasa/RDC, Mike Hammer, a procédé, samedi 14 novembre 2020, à l'inauguration officielle de l'espace américain (American Space) de...