Le Canada félicite l’adhésion de la RDC aux Principes de Vancouver pour éliminer le recrutement des enfants soldats

Le gouvernement canadien, par le biais de son ambassade à Kinshasa, a félicité l’adhésion de la RDC aux Principes de Vancouver pour éliminer le recrutement et l’utilisation des enfants soldats.

« En tant que pays hôte d’une des plus importantes forces d’opération de maintien de la paix (MONUSCO), cet engagement de la RDC est notable, » a dit l’ambassade du Canada en RDC, samedi 14 novembre 2020, suite à cette adhésion.

Cette adhésion est un pas important par le président Félix Tshisekedi et le gouvernement de la RDC pour assurer la protection des enfants, la lutte contre l’impunité et la consolidation de la paix dans les régions en conflits.

Publicité

Selon l’ambassade du Candada en RDC, la prochaine étape reste la mise en oeuvre.

Les Principes de Vancouver#

En novembre 2017, le Canada lançait les Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation des enfants soldats, lors de la Réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies, à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Les Principes de Vancouver constituent un ensemble d’engagements politiques axés sur la protection des enfants dans les opérations de maintien de la paix, y compris à toutes les étapes du cycle d’un conflit.

Les 17 principes mettent l’accent sur la prévention du recrutement et de l’utilisation des enfants soldats par des forces armées et des groupes armés.

La prévention du recrutement et de l’utilisation des enfants soldats est essentielle pour assurer le succès des missions de maintien de la paix de l’ONU, en général, et pour instaurer les conditions nécessaires à la paix et à la sécurité de manière durable.

« Le recrutement des enfants soldats n’a pas sa place dans notre monde. En mobilisant les pays et en assurant la mise en œuvre des Principes de Vancouver, nous pouvons faire en sorte que les enfants restent des enfants et bâtir un avenir plus juste et plus sécuritaire pour tous. », a dit Justin Trudeau, premier ministre du Canada.

Les Lignes directrices de mise en œuvre des Principes de Vancouver sont les suivantes: les Mandats, la Planification, l’Alerte rapide, les Points de contact en matière de protection de l’enfance, la Doctrine, la formation et l’éducation, la Surveillance et la communication de l’informationProtection et soin des enfants, la Prévention, la Détention, la Conduite et la discipline, la Contribution des femmes, le Désarmement, la démobilisation et réintégration, la Santé mentale, le Processus de paix, les Sanctions, les Pratiques exemplaires et enfin, l’Orientation additionnelle.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading