Lubumbashi : Cancer des enfants, « la bonne sensibilisation nous aidera que le cas n’arrive plus en retard » (Dr Kyabu Véronique)

Pour clôturer le mois consacré à la lutte et la sensibilisation contre le cancer, l’ONG AFIA MAMA avec le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga ont organisé une conférence avec débat qui a réuni plusieurs professionnels

Pour le docteur Kyabu Véronique, chef de travaux à l’Université de Lubumbashi, médecin anatome-pathologiste, « la courbe des enfants atteints du cancer, est-elle en hausse? », c’est un problème de « oui » et « non », estime cette conférencière.

Pour elle, « parce qu’à Lubumbashi tous les enfants ne viennent pas se faire consultés, ils ne sont pas non plus comptabilisés dans les structures de prise en charge. En prenant juste le registre du laboratoire du clinique universitaire, ce n’est pas plus de deux malades le mois. Bien à part les enfants qui viennent pour le suivi : fonctions lombaires, medilaires, rhetinoblastomes […] Pour le nouveau cas c’est vraiment rare »

Publicité

Tout en demandant, « si tout ses enfants qui posaient problème venaient à l’hôpital, en ce moment, nous seront sûr de vous informer que la courbe est en hausse ou en baisse ».

Le docteur Kyabu lance donc une sonnette d’alarme aux parents hésitants de se faire consulter, de le faire le plus tôt, « quand nous avons eu à sensibiliser sur le rhetinoblastome. Nous avons reçu plusieurs cas. À partir de ce constant, je me permets franchement de vous dire que chez nous à Lubumbashi, il faut craindre, parceque le cancer de l’enfant existe. Et que, la bonne sensibilisation nous aidera que le cas n’arrive plus en retard »

Adrien AMBANENGO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading