jeudi, mars 4, 2021
DRC
26,247
Personnes infectées
Updated on 4 March 2021 à 0:15 0 h 15 min
DRC
4,935
Personnes en soins
Updated on 4 March 2021 à 0:15 0 h 15 min
DRC
20,601
Personnes guéries
Updated on 4 March 2021 à 0:15 0 h 15 min
DRC
711
Personnes mortes
Updated on 4 March 2021 à 0:15 0 h 15 min

l'info en continu

Beni : Leïla Zerrougui dénonce la présence des groupes armés étrangers et parle de complicité

- Publicité-

À la sortie de l’audience que lui a accordé par le maire de la ville de Beni (Nord-Kivu) ce mercredi 11 novembre, la cheffe de la MONUSCO, Leïla Zerrougui a fait remarquer que des groupes armés étrangers survivent depuis des années dans la zone de Beni. 

« Ce qu’il y a de la complicité », a-t-elle estimé, tout en appelant tout le monde à travailler « pour identifier leurs responsables », a indiqué le numéro 1 de la MONUSCO à la radio Okapi.

- Publicité-

« Ceux qui ne le veulent pas, il faut mettre de la pression sur eux, il faut mener des opérations contre eux, les étrangers doivent rentrer chez eux, les Congolais, s’ils ont fait quelque chose de mal, qu’ils répondent devant la justice. Et après, ils subiront leurs peines ou si non, ils subissent les opérations militaires », a ajouté la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Leïla Zerrougui. 

« Seule, la guerre n’amène pas la paix. La justice doit aussi faire son travail et tout le monde doit s’y impliquer », a-t-elle déclaré.

Elle pense qu’en plus des opérations militaires, tout le monde à son niveau est appelé à œuvrer pour la paix en décourageant toutes les antivaleurs pour y arriver. 

« Ce qui est en train de se passer dans cette zone [de Beni], il y a beaucoup de choses à faire pour ramener la paix. Il n’y a pas que la guerre, qui ramène la paix. Il y a aussi le travail de la justice, il y a aussi le travail de la police, il y a les projets qui ramènent le développement, réconcilier les communautés qui ne vivent pas ensemble… beaucoup de chose qu’on doit faire, ramener le développement c’est aussi un volet de ramener la paix », a conseillé Mme Zerrougui et ses propos ont été rapporté par la radio onusienne.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

Bahati Lukwebo appelé à “corriger l’injustice” contre le PT de Steve Mbikayi

Le désormais président de la chambre haute du parlement congolais, Modeste Bahati Lukwebo, est appelé à "corriger l'injustice" dont fait l'objet le Parti Travailliste...

RDC: Félix Tshisekedi appelé à s’impliquer contre la gestion calamiteuse des biens de l’état

"Les biens de l'état soufrent du déficit de gestion orthodoxe", constate l'Association Éducative des Jeunes (A.E.J). A travers une déclaration faite depuis la ville...

RDC: “Il n’y a dans l’esprit du Chef de l’État aucune intention de franchir la limite des échéances constitutionnelles” (Porte-parole)

La dernière sortie médiatique de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), a suscité une réaction de la direction de la communication de la...

Nord-Kivu: “Le meurtre de Luca Attanasio coûtera 2 ans au Parc des Virunga pour regagner la confiance des touristes” (Ephreme Balole)

Les activités touristiques dans le parc national des Virunga reprendront progressivement, à partir 1er avril prochain. Cependant, cette relance des activités s’annonce dans un...

Impayé pour la première fois depuis 15 ans, le SYNECAT Sud-Kivu donne un ultimatum de 72h au Gouvernement

Le comité provincial du Syndicat National des Ecoles Catholiques (SYNECAT) au Sud-Kivu vient de donner un ultimatum de 72 heures au Gouvernement congolais pour...