mercredi, novembre 11, 2020
DRC
11,642
Personnes infectées
Updated on 11 November 2020 à 21:52 21 h 52 min
DRC
398
Personnes en soins
Updated on 11 November 2020 à 21:52 21 h 52 min
DRC
10,928
Personnes guéries
Updated on 11 November 2020 à 21:52 21 h 52 min
DRC
316
Personnes mortes
Updated on 11 November 2020 à 21:52 21 h 52 min

l'info en continu

RDC-Rwanda : Théo Ngwabidje et Alphonse Munyantwali décident de procéder à l’ouverture des frontières de la Ruzizi et Kamanyola

- Publicité-

Le gouverneur du Sud-Kivu (RDC), Théo Ngwabidje, et celui de la province de l’Ouest (Rwanda), Alphonse Munyantwali, se sont rencontrés, mercredi 11 novembre 2020, au cabinet du gouvernorat du Sud-Kivu pour discuter sur les possibilités d’ouverture des frontières entre les deux pays, pour certaines catégories de personnes.

L’objectif de cette réouverture des frontières est de soulager des milliers de Congolais et Rwandais, bloqués à cause des restrictions liées à la pandémie de COVID-19.

- Publicité-

Ils ont ainsi évoqué la gestion concertée de la pandémie de la COVID-19, des mécanismes de lutte, de la circulation des personnes et de la facilitation du commerce transfrontalier.

Les responsables sanitaires des deux pays ont présenté la situation actuelle de la COVID-19 avec, comme constat, la diminution significative du nombres des cas.

Théo Ngwabidje Kasi et Alphonse Munyantwali ont également déclaré que les deux provinces conviennent de faciliter l’entrée, sur leurs territoires respectifs, des élèves, des enseignants, des étudiants, des médecins et des fonctionnaires résidents.

À cette catégorie de personnes, s’ajoutent les personnes qui veulent traverser pour des raisons médicales et les points focaux des petits commerçants regroupés dans des associations.

Toutes les personnes seront soumises aux mesures de prévention et de surveillance contre la COVID-19, ont martelé les deux parties.

Seuls les passeports et laissez-passer, dont les « CEPGL », seront admis comme titre de voyage, précise le communiqué qui a sanctionné les assises.

Les deux parties ont également affiché leur détermination à sensibiliser contre les traversées clandestines et à inciter au respect des mesures barrières pour vaincre, une fois pour toutes, la COVID-19.

Thierry M. RUKATA

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

La Présidence en dépassements budgétaires :  » Ce genre de dépassements constituent aussi ce que nous appelons détournements »(député Pasi Zapamba)

Le député national. Pasi Zapamba dénonce les dépassements budgétaires de la présidence de la République à l'issue de la reddition des comptes...

RDC-Rwanda : Théo Ngwabidje et Alphonse Munyantwali décident de procéder à l’ouverture des frontières de la Ruzizi et Kamanyola

Le gouverneur du Sud-Kivu (RDC), Théo Ngwabidje, et celui de la province de l'Ouest (Rwanda), Alphonse Munyantwali, se sont rencontrés, mercredi 11...

Beni : Julien Paluku crée la ZES de Musienene pour faire de l’industrie un facteur de paix et de stabilité

Après Butembo, la délégation du ministère de l'Industrie, dépêchée au Nord-Kivu par le ministre Julien Paluku Kahongya, est arrivée, mercredi 11 novembre...

RVA : le DG Abdallah Bilenge a passé sa première nuit à la prison centrale de Makala

Le DG de la Régie des voies aériennes (RVA), Abdallah Bilenge, a passé sa première nuit à la prison centrale de Makala,...

Consultations politiques: « Nous avons évoqué toutes les questions importantes. Nous ne sommes pas ici pour spéculer (Aimé Boji, SG ai UNC)

Conduite par le Secrétaire général a.i. du parti, Aimé Boji Sangara, la délégation de l'Union pour la nation congolaise (UNC) a été...