jeudi, mai 13, 2021
DRC
30,429
Personnes infectées
Updated on 13 May 2021 à 2:23 2 h 23 min
DRC
3,113
Personnes en soins
Updated on 13 May 2021 à 2:23 2 h 23 min
DRC
26,541
Personnes guéries
Updated on 13 May 2021 à 2:23 2 h 23 min
DRC
775
Personnes mortes
Updated on 13 May 2021 à 2:23 2 h 23 min

l'info en continu

Le Premier Ministre instruit la REGIDESO et la SNEL à améliorer la desserte en eau et en électricité en RDC

- Publicité-

La problématique de la desserte en eau et en électricité au centre d’une réunion spéciale ce lundi 09 novembre entre le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, avec le Ministre d’Etat en charge des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Eustache Muhanzi Mubembe et le DG de la SNEL et celui de la REGIDESO.

En effet, depuis quelques semaines, la fourniture en eau et celle de l’énergie électrique a connu quelques perturbations inquiétantes.

- Publicité-

À l’issue de la séance de travail, le Ministre d’État des Ressources Hydrauliques a déclaré que toutes les difficultés des dernières semaines ont été passées en revue.

Selon la Primature.cd qui rapporte la nouvelle, le Premier Ministre Ilunga a donné des instructions pour améliorer la desserte en eau et en énergie électrique au pays. Ce dernier a annoncé aussi la tenue d’une deuxième réunion dans les 48 heures pour trouver des solutions durables sur ce dossier.

Le Directeur Général de la SNEL, Jean-Bosco Kayombo a par ailleurs expliqué que le problème de délestage enregistré surtout à Kinshasa, était dû au déséquilibre entre la production de l’énergie électrique et la demande.

Le courant produit par la centrale d’Inga a connu une diminution à cause de certaines machines tombées en panne, a-t-il confié. Actuellement, la situation est sous contrôle, lesdites machines sont déjà réparées, et il ne reste plus qu’à stabiliser la situation à l’approche des fêtes de fin d’année. Sur les six machines d’Inga 1, deux sont vieilles de 50 ans et ont besoin d’entretien régulier pour fonctionner, a souligné le DG de la SNEL.

S’agissant de la fourniture d’eau potable, le DG de la REGIDESO a révélé que le Premier Ministre s’est impliqué pour mettre à la disposition de cette régie, des Motopompes acquis dans le cadre du programme 100 jours, afin d’améliorer la distribution de l’eau au pays.

Le Gouvernement a également consenti des efforts dans l’approvisionnement en intrants pour le traitement de l’eau et l’amélioration de l’outil de production. Et à ce jour, des usines de traitement d’eau potable sont en construction.

Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, qui tient à l’amélioration de la fourniture en eau et en l’électricité en RDC, compte bien suivre de prêt l’évolution de ce dossier aux intérêts multiples.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

Dan Gertler invite des activistes qui l’accusent et des organisations de la société civile à une table ronde

Dans un rapport publié ce mercredi 12 mai 2021 à Kinshasa, la coalition le Congo N'est Pas À Vendre (CNPAV), a affirmé notamment que...

“La RDC pourrait perdre 3,71 milliards USD dans le cadre de transactions minières conclues avec Dan Gertler” (Rapport CNPAV)

La coalition anti-corruption dénommée "Le Congo n'est pas à vendre" (CNPAV) a rendu public, ce mercredi 12 mai 2021 lors d'une conférence de presse...

État de siège : Le CNSA appelle à ceux qui ont pris les armes d’abandonner la logique de guerre et de se mettre à...

La sensibilisation est générale au tour de l'état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Réuni au tour de son...

Lualaba: Accueil du Président Félix Tshisekedi, “la journée du jeudi reste ouvrable” (Gouverneur a.i)

Dans un message de mobilisation rendu public ce mercredi 12 mai 2021, le Vice-Gouverneur et Gouverneur ad-interim du Lualaba Fifi Masuka Saini, invite ses...

Soupçon de détournement : auditionné, Guillaume Manjolo accuse la police judiciaire de l’avoir humilié

L’ancien ministre de la coopération internationale Guillaume Manjolo a été placé en garde à vue le lundi 10 mai par la Police Judiciaire du...