mardi, novembre 10, 2020
DRC
11,608
Personnes infectées
Updated on 10 November 2020 à 20:49 20 h 49 min
DRC
399
Personnes en soins
Updated on 10 November 2020 à 20:49 20 h 49 min
DRC
10,893
Personnes guéries
Updated on 10 November 2020 à 20:49 20 h 49 min
DRC
316
Personnes mortes
Updated on 10 November 2020 à 20:49 20 h 49 min

l'info en continu

Consultations politiques: « Les Congolais n’ont pas besoin d’un troisième œil pour constater qu’il y a un malaise » (Bitakwira)

- Publicité-

Justin Bitakwira, reçu en tant que personnalité politique mardi 10 novembre 2020 par le président Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations politiques, a promis de s’ »impliquer dans le retour de la paix ».

« J’ai parlé de la paix avec le président de la Republique et je dois m’impliquer dans le retour de la paix. Ces consultations ressemblent au feu du coin du village autour duquel chaque soir on essaie de réfléchir sur l’avenir du village. Partout où on parlera du Congo, je serai là », a indiqué, à la presse, Bitakwira qui était accompagné d’une dizaine de membres de son parti.

- Publicité-

L’ancien ministre du Développement rural a reconnu que la Republique démocratique du Congo connaît un malaise.

 » Les Congolais n’ont pas besoin d’un troisième oeil pour constater qu’il y a un malaise », a-t-il dit.

Justin Bitakwira pense que « seul un consensus politique », qui passerait par un rectificatif de la coalition, peut aider le pays à ‘aller de l’avant.

Sur l’avenir de la coalition au pouvoir, Justin Bitakwira est resté dubitatif, avant de lâcher que la coalition doit s’adapter au contexte du moment.

« Nous devons éviter l’extrémisme autour du président de la République qui a dit lui-même qu’il y a un malaise et non une crise. Et ce pays ne peut évoluer qu’autour du consensus. Une solution sera trouvée à l’issue de ces consultations à l’avantage des Congolais », a affirmé Justin Bitakwira.

Et d’ajouter:

« Je crois qu’il pourrait avoir un rectificatif, s’adapter au contexte du moment mais éviter les couteaux et chercher des aiguilles », a-t-il conclu.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Le couple présidentiel Tshisekedi offre un dîner d’honneur à l’ambassadeur canadien Nicolas Simard en fin de mission

Le président Félix Tshisekedi et son épouse Denise Nyakeru ont reçu à dîner l'ambassadeur du Canada en RDC, Nicolas Simard, lundi 09...

Consultations politiques: « Les Congolais n’ont pas besoin d’un troisième œil pour constater qu’il y a un malaise » (Bitakwira)

Justin Bitakwira, reçu en tant que personnalité politique mardi 10 novembre 2020 par le président Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations...

Le CCE annonce une légère augmentation des réserves de change

Le Comité de conjoncture économique (CCE) annonce une légère augmentation des réserves de change. Le déficit de 27 milliards de Francs congolais...

RDC : Tshikez Diemu prédit la mort de l’UDPS si Tshisekedi ne respecte pas l’accord FCC-CACH

L'ancien ministre de la Défense et Anciens combattants, Tshikez Diemu, prédit la mort de l'UDPS si Félix Tshisekedi ne respecte pas l'accord...

RDC : le VPM Gilbert Kankonde ordonne à tous les gouverneurs de se rendre aux consultations présidentielles

Le vice-Premier ministre de l'Intérieur, Gilbert Kandonde, ordonne à tous les gouverneurs des provinces de prendre des dispositions et se rendre à...