Publicité

Consultations : la délégation de la diaspora congolaise à Kinshasa pour rencontrer le Chef de l’État

La société civile de la diaspora soutient les consultations initiées par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, lesquelles vont dans le sens d’épargner le pays d’une crise aux conséquences incalculables. C’est son président Barthe Ngoma, interrogé par Politico.cd qui l’a affirmé ce dimanche 08 novembre 2020.

Pour lui, il est plus que temps que l’arbre à palabre ait lieu pour sauver le peuple congolais de la misère qui ne fait que s’accumuler.

« Nous saluons cette initiative du Président de la République. Mais pour qu’elle soit une réussite, nous invitons les services de la présidence à programmer aussi la diaspora que nous représentons, pour présenter notre cahier de charge, lui faire part de ce que nous pensons pour notre pays », a indiqué son président, Barthe Ngoma.

Publicité

Ce dernier insiste sur le fait que les Congolais vivant en dehors du pays ne peuvent être oubliés dans la recherche des solutions aux problèmes congolais.

« Nous avons toujours été mis de côté comme une épée dans son fourreau, pourtant nous apportons beaucoup à la RDC. Notre activisme et diplomatie ont changé beaucoup de choses en occident. En plus, nous alimentons considérablement l’économie du pays avec l’argent que nous envoyons chaque jour », dit-il.

Et de marteler :

« Une telle force ne peut être négligée. Il n’y a pas que les politiciens au pays qui travaillent, l’apport de la diaspora, est, en en point douter, salutaire. Aujourd’hui, nous voulons corriger ces erreurs. Voilà qui justifie notre présence ici à Kinshasa pour participer à ces consultations ».

Selon le président Barthe, la diaspora a montré sa bonne volonté à apporter sa pierre à l’édifice pour une résolution négociée de la crise qui divise les Congolais, pourtant appelés à vivre ensemble.

« Nous demandons à toutes les couches de la population de soutenir ces consultations que nous, la diaspora avons accueillie avec enthousiasme, parce qu’elles visent l’intérêt suprême de la Nation congolaise.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading