Un deuxième centre public de diagnostic de la COVID-19 et d’autres épidémies ouvre ses portes aux CUK

Un deuxième centre public de diagnostic de la COVID-19 et d’autres épidémies, capable de traiter 200 tests par jour, soit 18.000 tests en 3 mois, a ouvert ces portes, vendredi 06 novembre 2020. aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), dans la commune de Lemba.

Le coordonnateur national de l’équipe de riposte nationale contre la COVID-19, Dr Muyembe Tamfun cité par une dépêche de l’ACP a, dans son mot de circonstance, fait savoir que l’ouverture de ce centre est le résultat d’un contact pris avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et qui se matérialise, ce jour, par la dotation du matériel « de dernière génération ».

Il a aussi plaidé pour le soutien à la recherche scientifique. « Pour atteindre de bons résultats dans le cadre de la recherche, il est important d’investir dans la formation des ressources humaines, notamment, dans le cerveau, a-t-il dit.

Publicité

Le représentant résident du PNUD, Dominic Sam, a, dans son message lu par son délégué, précisé que ce projet est une émanation d’un partenariat entre l’Agence de coopération sud-coréenne (KOICA), le Comité multisectoriel de la riposte, le PNUD et les équipes de l’hôpital universitaire sud-coréen Soon Chun Hyang.

Il a indiqué que le projet marque une étape supplémentaire dans la réponse intégrale du PNUD à la pandémie du Coronavirus en RDC et dans le monde.

«C’est dans ce sens que le PNUD propose une nouvelle phase de réponse face à cette crise qui a accentué la pauvreté et la fragilité de nos systèmes socio-économiques», a-t-il souligné m.

Il a ajouté que cette nouvelle étape, destinée jusqu’à l’horizon 2030, entend aider les décideurs nationaux et internationaux à composer avec l’incertitude dans quatre domaines principaux, notamment, la gouvernance, la protection sociale, l’économie verte et le digital.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading