RDC : les questions relatives à la bonne gouvernance soumises à la Représentante spéciale de l’Union africaine

L’Organisation non gouvernementale des droits de l’homme Congo Peace Network a été reçue en audience, jeudi 05 novembre 2020, par la Représentante spéciale du président de la Commission et chef du Bureau de liaison de l’Union africaine en RDC, Michelle Ndiaye.

Les deux interlocuteurs ont échangé sur des questions relatives à la paix, à la sécurité et à la participation des jeunes congolais dans la gestion du pays.

Pour Congo Peace Network la non tenue des élections locales, municipales et urbaines porte atteinte à l’exercice de certains droits civils et politiques, d’une part,. Elle justifie l’incapacité des autorités locales nommées dans les ETD à exercer un contrôle sur
l’exploitation illicite des ressources naturelles, d’autre part.

Publicité

Cette situation, remarque Congo Peace Network, est à la base de la multiplicité des groupes armés et des milices locales d’auto-défense qui se livrent aux abus des droits
humains.

De ce fait, l’organisation de ces élections locales présente des enjeux majeurs car elles sont un moyen d’améliorer la gouvernance participative et de renforcer le processus de paix en RDC.

« Nous avons échangé avec la Représentante spéciale de l’Union africaine en RDC sur des questions touchant la bonne gouvernance, la paix, la sécurité et les droits humains en RDC. Nous avons aussi profité de l’occasion pour présenter à l’Union africaine qu’elle représente, les enjeux que présente l’organisation des élections locales, municipales et urbaines dans la recherche de la paix en RDC. En réalité, dans le processus de paix en RDC, ces élections permettront de créer des espaces politiques ouverts et démocratiques, où le dialogue et la négociation seront possibles. Ces espaces politiques locaux pourront faciliter la gestion et la résolution des conflits locaux. De plus, les élections locales sont cruciales car elles permettront la participation citoyenne, autrement dit, le contrôle citoyen à la base qui impulse une nouvelle gouvernementalité de la base vers le haut du système politique », a indiqué Jonas Sindani, chargé de communication de l’ONG Congo Peace Network.

Cette organisation de défense et de promotion des droits humains a, cette semaine, entamé des réunions des plaidoyers avec les autorités nationales et les institutions tant régionales que continentales autour de l’effectivité de la décentralisation en RDC à travers l’organisation des élections locales, municipales et urbaines en vue de les mobiliser autour des enjeux majeurs de développement, de paix et de sécurité que présente la tenue de ces élections.

Serge Sindani /POLITICO.CD

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading