Publicité

Nord-Kivu : Une délégation du ministère de l’industrie à Butembo pour matérialiser la ZES de Musienene

La délégation du ministère congolais de l’industrie conduite par Jean Dieudonné Kavese, directeur de cabinet du ministre Julien Paluku Kahongya est à Butembo, dans l’Est de la RDC depuis ce dimanche 8 octobre 2020 pour inspecter l’espace qui pourra abriter la Zone Économique Spéciale de Musienene dans le territoire de Lubero.

Accueillie à l’aérodrome de Rughenda par le maire Sylvain Mbusa Kanyamanda, cette délégation est composée notamment de Augus Bolanda, chargé des missions au sein de l’Agence des Zones Economiques Spéciales(AZES), Thomas Maketa, représentant de l’organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et du député national Benezeth Musafiri, élu du territoire de Lubero.

« Nous sommes à Butembo pour la zone économique de Musienene », a lancé Dieudonné Kavese, directeur de cabinet du ministre de l’industrie. « C’est l’industrie qui va chasser l’insécurité. Si nous arrivons à implanter une ZES très rapidement, cela va repousser l’insécurité de là où elle était venue. Donc nous venons pour matérialiser la zone économique spéciale de Musyenene », a-t-il ajouté.

Publicité

« Une zone économique est un espace dans un territoire dans lequel le gouvernement décide de donner certains avantages pour que les entreprises qui y opèrent travaillent dans des meilleures conditions par rapport à d’autres endroits situés dans le pays »,a expliqué Thomas Maketa, représentant de l’organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).

L’objectif de création des ZES c’est pour attirer des investisseurs, créer des emplois et améliorer les conditions de vies dans une région.

Il explique que les Zones Economiques Spéciales font parties de la reforme entamée depuis 2001 et c’est comme cela qu’en 2009 le comité de pilotage des ZES avait été mis en place. Il salue le dynamisme des enfants du Nord-Kivu et promet l’accompagnement de l’organisation des Nations Unies pour le développement industriel.

Cette délégation du ministère de l’industrie a été reçue samedi par le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita.

Merveilles Kiro/Politico.cd

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading