samedi, juillet 24, 2021
DRC
47,404
Personnes infectées
Updated on 24 July 2021 à 12:49 12 h 49 min
DRC
16,994
Personnes en soins
Updated on 24 July 2021 à 12:49 12 h 49 min
DRC
29,389
Personnes guéries
Updated on 24 July 2021 à 12:49 12 h 49 min
DRC
1,021
Personnes mortes
Updated on 24 July 2021 à 12:49 12 h 49 min

l'info en continu

Jean-Félix Mupande remet 7 attestations de fin de service et cadeaux aux retraités du Cadastre Minier

- Publicité-

C’était hier, vendredi 6 novembre 2020 au Parking du Cadastre Minier (CAMI) à Kinshasa, que le Directeur Général du Cadastre Minier a procédé à la remise des attestations de fin de service à 7 agents, retraités de l’année 2019-2020.

“La séparation a toujours été très difficile. Souvent elle est synonyme de la joie mais plus, synonyme de la douleur. Mais aujourd’hui, nous sommes là pour célébrer une bonne séparation avec nos collègues, amis et aînés qui viennent de totaliser les années nécessaires pour qu’ils puissent aller en retraite”, a indiqué le DG Jean-Félix Mupande à l’intention de ces retraités.

- Publicité-

Et de poursuivre : “C’est vraiment une occasion pour nous de parler, de nous d’échanger et d’évoquer l’expérience de ces personnes qui ont presque passé 17 ans au niveau du CAMI, je vais vous rappeler que le CAMI a presque 18 ans maintenant et […] eux, ils sont nés avec le CAMI malheureusement, ils partent mais le CAMI va évoluer”.

Pour Jean-Félix Mupande, son vœu aurait été de toujours les avoirs au CAMI mais, explique-t-il, mais la dynamique humaine et sociale veulent qu’un jour qu’on se sépare, que ce soit dans la vie ou la profession, d’une manière heureuse ou douloureuse. Mais aujourd’hui, je ne voudrais pas que cela soit d’une manière douloureuse mais dans la réjouissance. Voilà pourquoi j’apprécie à juste titre, la décoration qui a été faite ici”.

“La cérémonie d’aujourd’hui, se tient dans un contexte particulier, et d’abord compte tenu de la situation globale de notre pays nous sommes en train de sortir d’une crise sanitaire importante celle de la Covid-19. Nous devons tous être heureux que la pandémie est passée comme un vent au cadastre minier sans y laisser des traces. C’est par la grâce de DIEU! À la différence des autres mouvements, entreprises et organismes qui ont connu des dégâts assez énormes et importants à cause de cette pandémie”, rappelle le DG du CAMI.

Et d’indiquer : “Au-delà de cela, nous avions aussi eu quelques problèmes au cour de l’année, il y a de nos collègues qui nous ont quitté, pas de la manière heureuse. Mais ils ont quittés suite à des défauts assez importants et cela est une occasion pour moi, de nous convier tous qui êtes ici qui faites carrière au cadastre minier, de faire un effort pour que votre fin de carrière ne se terminent pas de cette manière-là”.

À chaque occasion que je me suis entretenu avec vous, dit-il, je vous ai encouragé à avoir un comportement digne, conforme aux règlements, à la moralité et à l’éthique. Et nous avons le devoir faire respecter cela. Heureusement, nous avons des meilleurs exemples à côté, précise-t-il, de ceux que nous sommes en train de célébrer aujourd’hui […] dont nous tous allons suivre l’exemple.

“Chacun d’entre vous doit savoir former la jeunesse afin que vous soyez remplaçables”, appelle-t-il aux plus anciens agents afin de pouvoir assurer aux générations à venir un héritage professionnel exceptionnel.

Prenant la parole après sa courte prière, le représentant du personnel du CAMI a déclaré : “Notre immense joie se justifie par le couronnement des nos agents et cadres retraités pour les années 2019-2020. Qui ont avec abnégation, bravoure, détermination assumé des fonctions au sein du Cadastre minier”

Grande est notre satisfaction, rajoute-t-il, de ce que leur traite soit assuré avec indemnités de sortie et cela, je nous demande d’acclamer cette acte de nos autorités… Nous sommes de coeur avec eux malgré leur retraite, les portes de l’employeur seront grandes ouvertes à toutes leurs préoccupations.

“La délégation syndicale encourage tous les agents et cadres du cadastre minier à œuvrer pour le bien-être de notre entreprise afin de sortir aussi honorablement comme les nominés du jour”, invite-t-il.

Le représantant du collectif des agents et cadres retraités a, quant à lui, remercié tous les agents et cadres du CAMI, et tout particulièrement son DG, d’avoir accepté de participer à cette modeste cérémonie à leur hommage, pour une raison évidente de fin de carrière, dit-il.

“C’est la manifestation de votre soutien à notre destin et celui de nos familles au soir de notre vie”, a-t-il mentionné.

Après ces mots, s’en est suivie la remise des attestations de fin de service ainsi que des cadeaux d’au revoir par le Directeur Général, Jean-Félix Mupande. Buffet et musique adoucissant étaient de la partie, c’est sur une note conviale que s’est clôturée cette activité.

Hervé Pedro

- Publicité -

EN CONTINU