samedi, novembre 7, 2020
DRC
11,517
Personnes infectées
Updated on 7 November 2020 à 19:39 19 h 39 min
DRC
364
Personnes en soins
Updated on 7 November 2020 à 19:39 19 h 39 min
DRC
10,838
Personnes guéries
Updated on 7 November 2020 à 19:39 19 h 39 min
DRC
315
Personnes mortes
Updated on 7 November 2020 à 19:39 19 h 39 min

l'info en continu

Ituri : les FARDC ont neutralisé une vingtaine d’éléments du CODECO

- Publicité-

Les FARDC ont neutralisé une vingtaine d’éléments du groupe armé CODECO, vendredi 06 novembre 2020, dans le groupement Ezekere, à une dizaine de kilomètres de Bunia, dans le secteur de Walendu Tasti, rapporte la radio Okapi,

Ces miliciens ont été abattus dans une offensive lancée par les forces loyalistes contre un bastion de cette milice à Tsede, dans les montagnes du Mont Bleu.

- Publicité-

Des sources sécuritaires, citées par la radio onusienne, renseignent que 7 militaires des FARDC ont été tués et une vingtaine d’assaillants neutralisés.

Les combats se sont déroulés à Ezekele, sur une colline où ces miliciens s’étaient retranchés, après avoir été délogés de plusieurs villages, dont Ngwala.

L’armée a réussi à récupérer des centaines de vaches volées par ces éléments du groupe armé CODECO de l’Armée de libération du Congo (ALC), dirigée par le chef rebelle Justin Maki, connu sous le sobriquet de « Petit loup de la Montagne ».

Il s’oppose au processus de paix que mène, depuis quelques mois, la délégation des anciens responsables des groupes armés, originaires de l’Ituri, envoyée par le Chef de l’État pour sensibiliser les miliciens de la CODECO à déposer les armes.

À cette occasion, le porte-parole de l’armée a annoncé la reprise de Tsede par les forces loyalistes.

Le lieutenant Jules Ngongo a précisé que ces miliciens se sont coalisés avec des rebelles Maï-Maï et certains éléments de la FRPI, un autre groupe armé actif dans la chefferie voisine de Walendu Bindi.   

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Consultations présidentielles : Félix Tshisekedi a échangé avec Moïse Katumbi

Le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé avec Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République samedi 07...

Ituri : les FARDC ont neutralisé une vingtaine d’éléments du CODECO

Les FARDC ont neutralisé une vingtaine d'éléments du groupe armé CODECO, vendredi 06 novembre 2020, dans le groupement Ezekere, à une dizaine...

Tanganyika : la RDC et la Zambie démarquent les frontières entre les deux pays à Pweto

Les experts de la RDC et de la Zambie font la démarcation des frontières entre les deux pays dans la partie qui...

Félix Tshisekedi et son épouse Denise Nyakeru ont rendu hommage aux victimes du crash d’octobre 2019

Une année après leur disparition dans un crash, les agents de la Présidence de la République ont reçu les hommages de la...

Nehemie Mwilanya: « les réformes institutionnelles électorales ne devraient pas contrarier la mise en œuvre effective de l’agenda électoral 2023 »

Le Front Commun pour le Congo, plate-forme soutenant Joseph Kabila a démarré sa deuxième retraite loin des regards indiscrets dans un cadre...