samedi, novembre 7, 2020
DRC
11,517
Personnes infectées
Updated on 7 November 2020 à 18:39 18 h 39 min
DRC
364
Personnes en soins
Updated on 7 November 2020 à 18:39 18 h 39 min
DRC
10,838
Personnes guéries
Updated on 7 November 2020 à 18:39 18 h 39 min
DRC
315
Personnes mortes
Updated on 7 November 2020 à 18:39 18 h 39 min

Félix Tshisekedi et son épouse Denise Nyakeru ont rendu hommage aux victimes du crash d’octobre 2019

- Publicité-

Une année après leur disparition dans un crash, les agents de la Présidence de la République ont reçu les hommages de la nation à travers une cérémonie funéraire organisée ce samedi à l’esplanade de la Clinique Kinoise à Kinshasa, rapporte la presse présidentielle.

Arrivé sur place à 11h30, le couple présidentiel a déposé des gerbes des fleurs devant les dépouilles mortelles des 9 victimes de ce crach survenu le 10 octobre 2019. Ils ont aussi adressé quelques mots de campassion à l’endroit des membres des familles éplorées.

Patrick Mukadi (agent à la logistique), Divioka Maréchal (Chauffeur), Major Barhimukwa Jules, Major Maloba, Mukhambetkaliyev Mergali, Sadovnichii Vlamdmir, Shumkov Vitalii, Gorokhov Sergii et Shalikov Oleksii avaient décollé avec l’AN le jeudi 10 octobre 2019 de Goma pour Kinshasa.
L’avion avait disparu des radars 59 minutes après
des décollage.

Après 5 jours de recherches, les restes de l’avion avaient été trouvés à Kole dans la province du Sankuru.

Dans son oraison funèbre, le Directeur de cabinet a.i du Chef de l’Etat, Kolongele Eberande, a exprimé, au nom des familles des victimes et des membres de cabinet, toute sa gratitude au Chef de l’Etat. Sa presence et celle de la Première Dame est un signe de grandeur des grands hommes, a-t-il dit.

Les 9 victimes du crach de l’AN 72 dont 2 russes, 1 ukrainien et 1 karzhak ainsi que les 4 congolais ont été décorés à titre posthume par le Chancelier des Ordres Nationaux.

Au terme d’une ordonnance signée le 6 novembre 2020, les 9 personnalités ont été admises à titre posthume dans l’Ordre National Héros nationaux Kabila-Lumumba au grade de Chevalier.

Après cette cérémonie, le cortège funèbre s’est ébranlé pour le nécropole de la N’sele où est prévue l’inhumation dans l’intimité familiale.

Thierry Mfundu

- Advertisement -
- Advertisement -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...