jeudi, novembre 5, 2020
DRC
11,450
Personnes infectées
Updated on 5 November 2020 à 21:29 21 h 29 min
DRC
349
Personnes en soins
Updated on 5 November 2020 à 21:29 21 h 29 min
DRC
10,786
Personnes guéries
Updated on 5 November 2020 à 21:29 21 h 29 min
DRC
315
Personnes mortes
Updated on 5 November 2020 à 21:29 21 h 29 min

l'info en continu

Recherche scientifique : Nicaise Kibel Bel Oka publie « Balkanisation de la RDC : mythe ou réalité ? »

- Publicité-

Le journaliste congolais
Nicaise Kibel, originaire de la région du Bandundu,
publie « Balkanisation de la RDC : mythe ou réalité ? », un ouvrage qui explique le côté mythologique et le côté réel du débat sur la balkanisation de la République démocratique du Congo depuis sa partie orientale.

Il a été amené, par son métier de journaliste, vers la partie nord-est de la RDC où il a été témoin des conflits interethniques à l’est du pays.

- Publicité-

L’auteur y aborde, notamment, les problématiques de « l’infiltration » des services de défense et de sécurité née , en son sens, du piège de « Sun City », celle de rébellion avec les groupes armés locaux et étrangers, la problématique du « centre » et de la périphérie ainsi que celle de la « présidentialisation des nominations » au niveau des Forces armées de la RDC (FARDC).

Le directeur du Centre d’études et recherche géopolitique de l’est du Congo (CERGEC) dit être venu présenté son livre à Kinshasa et non à l’est, où il vit, « au risque d’énerver certaines consciences ».

« Je peux vous dire que j’ai sollicité plus de dix fois le soutien pour ce livre. Je n’ai jamais obtenu une réponse positive. Je parle des hautes autorités du Nord-Kivu », regrette Kibel Bel Oka qui estime que « c’est peut-être le discours qui les dérange ».

C’est à ces fins qu’il est venu le faire à Kinshasa, espérant captiver une oreille attentive.

«  Nous ne voulons pas que notre pays soit balkanisé. C’est comme ça que nous jouons notre part en tant que chercheurs pour proposer des solutions », a-t-il conclu.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Consultations nationales : les députés du mouvement social AA2-G7 favorables à une nouvelle majorité

Les consultations présidentielles ont continué, jeudi 05 novembre 2020. Cette 4ème journée a commencé avec le Conseil d'administration des universités et instituts...

Recherche scientifique : Nicaise Kibel Bel Oka publie « Balkanisation de la RDC : mythe ou réalité ? »

Le journaliste congolaisNicaise Kibel, originaire de la région du Bandundu,publie « Balkanisation de la RDC : mythe ou réalité ? », un ouvrage qui...

Consultations politiques : les candidats à la présidentielle de 2018 appellent à une nouvelle configuration politique

Les candidats à la présidentielle du 30 décembre 2018 en RD Congo ont été reçus en groupe, jeudi 05 novembre 2020 par...

La Banque africaine de développement a approuvé un soutien financier d’environ 142 millions USD à la RDC

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé, le 23 septembre 2020 à Abidjan (Côte d'Ivoire), un soutien financier...

JM Châtaignier: « Le cadre du dialogue qui se déroule actuellement est intéressant, nous l’avons expérimenté aussi dans nos pays »

L'ambassadeur de l'Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner, salue les consultations menées par le président Félix Tshisekedi, dans le magazine FACE-À-FACE sur TOP CONGO...