RDC: Congo Peace Network et l’Assemblée nationale évoquent la décentralisation effective à travers des élections locales

Une délégation de Congo Peace Network et le président de la commission politique, administrative et juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale, Lucain Kasongo, ont échangé, mardi 03 novembre 2020 au Palais du peuple à Kinshasa, sur l’effectivité de la décentralisation à travers l’organisation des élections locales, municipales et urbaines en République démocratique du Congo.

« Tout part du constat selon lequel, depuis maintenant trois cycles électoraux, les élections locales, qui sont toujours prévues par la loi électorale, sont ajournées. Pourtant, elled sont importantes pour la consolidation de la démocratie et la gouvernance du sommet à la base. L’objectif de notre entretien avec le président de la commission était celui de lui présenter les différentes revendications et propositions des jeunes sur la poursuite du processus de décentralisation en RDC. Ce processus passe inévitablement par l’organisation des élections locales qui sont le moyen par excellence d’améliorer la gouvernance des entités territoriales décentralisées et la participation des jeunes dans la gestion de la chose publique », a expliqué Jonas Sindani, chargé de communication et plaidoyer au sein de Congo Peace Network.

Au régard des enjeux que présentent ces élections locales, cette ONG pense qu’elles doivent bénéficier du privilège de priorité et être organisées avant le scrutin général de 2023.

Publicité

« Nous nous inscrivons dans la dynamique pour revendiquer la tenue de ces élections avant toutes les autres, car elles sont la fondation sur laquelle s’appuyeront celles législatives nationales ou provinciales. L’insécurité et la mauvaise gouvernance des ETD sont en majeure partie dues à l’absence de ces élections, étant donné que leurs animateurs sont jusqu’à ce jour nommés. Ce qui ne favorise, ni leur légitimité encore moins leur redevabilité », s’est-il désolé.

Bien plus :

« Ces élections locales pourront doter les ETD des organes et dirigeants légitimes et redevables qui pourront contribuer au renforcement de la paix, la sécurité, la cohésion sociale et de la recherche des solutions durables aux problèmes de leurs ETD respectives, en créant des espaces politiques ouverts qui pourront faciliter la resolution des conflits locaux », a-t-il conlu.

Congo Peace Network est une organisation non gouvernementale qui travaille pour la défense des droits humains, la prévention et la résolution des conflits, la cohabitation pacifique, l’éducation civique et l’encadrement de la jeunesse sur des valeurs universelles de la liberté, de la paix, de la justice et de la sécurité.

Serge Sindani

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading