« Moïse Katumbi vient parce que le pays est en difficulté, rien ne marche » (le député national Paulin Odiane)

Répondant à l’appel du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi sur les consultations d’union sacrée de la nation, le président d’Ensemble pour la République arrive demain matin à Kinshasa après plusieurs contraintes.

À ce propos certains députés ont livré à politico.cd leurs impressions à partir d’une interview exclusive réalisée au siège du parti à Kinshasa.

« Je crois que l’arrivée de Moïse Katumbi à Kinshasa est un événement majeur et vous savez très bien que la population de Kinshasa attendait son arrivée parce que depuis qu’il est rentré au pays, il n’a pas encore foulé les pieds dans la ville de Kinshasa », a déclaré le député national Paulin Odiane, élu de l’Isiro dans la Province du Haut-Uélé.

Publicité

S’appuyant sur les différents partis constituant Lamuka et autres, Paulin Odiane a estimé que la journée du vendredi 6 novembre 2020 sera considérée comme « morte » à cause de l’accueil réservé à Moïse Katumbi et même une journée de grande fête.

« C’est une grande fête parce que je vous ai dit cela fait un bout de temps que Moïse n’a plus vu la ville de Kinshasa sauf par les médias mais demain lui-même sera là et la population a besoin de lui, le voir tout prêt, […] tout le monde veut le soutenir, tout le monde veut que Moïse soit président en 2023 », dit-il.

Pour ce qui en est des consultations, Paulin Odiane rappelle : « vous savez que Moïse Katumbi a toujours dit l’intérêt de la population prime sur ses intérêts privés. Il vient parce que le pays est en difficultés comme vous le savez rien ne marche. Je suis un député mais ce que nous vivons c’est contraire à la réalité ».

« J’ai fait pratiquement 8 mois dans ma circonscription électorale et j’ai essayé de visiter également d’autres provinces mais il n’y a pas des routes et il y a la souffrance totale. Il faut que nous, congolais, nous puissions nous mettre d’accord sur les fondamentaux », relève-t-il.

Et de poursuivre :

« Comment pouvons-nous trouvé la solution aux problèmes qui gangrènent notre société, l’insecurité, la vie chère. Et comment pouvons-nous trouvé la solution au problème de l’éducation de nos enfants, le problème de couverture sanitaire, ce sont des points sur lesquels nous pouvons nous mettre d’accord. L’organisation des élections également ».

Le député national Paulin Odiane a conclu cette interview en soutenant qu’en 2018 ils ont été victimes de tricherie d’où raison pour laquelle il conviendrait urgemment de se mettre d’accord pour trouver une structure appropriée, restructurée pour que les élections de 2023 soient réellement crédible, démocratique et transparente.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading