La Banque africaine de développement a approuvé un soutien financier d’environ 142 millions USD à la RDC

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé, le 23 septembre 2020 à Abidjan (Côte d’Ivoire), un soutien financier de 100 millions d’Unités de compte (environ 142 millions USD) à la République démocratique du Congo, au titre du Programme d’appui budgétaire en réponse à la crise de COVID-‑19 (PABRC), a annoncé Amadou Mansour Diouf du Département de la communication et des relations extérieures de la BAD.

L’information a été aussi confirmée, jeudi 05 novembre 2020, par le compte tweeter du ministère des Finances de la RDC.

Cette enveloppe, qui comprend un prêt et un don du Fonds africain de développement (FAD), respectivement de 43,6 millions USD et de 60,6 millions USD ainsi qu’un don de la Facilité d’appui à la transition (FAT) de 37,8 millions USD,, constitue un soutien important dans un contexte difficile où les indicateurs de performance économique de la RDC ont été perturbés par la pandémie.

Publicité

Cet appui financier permettra surtout d’atténuer l’impact économique du virus afin de favoriser la relance du pays.

«La République démocratique du Congo est dans une phase de transition politique relativement apaisée et fait face à des défis, dont celui de relancer la croissance économique et lutter contre la pauvreté. Le pays a besoin d’un soutien fort et coordonné des partenaires. Cet appui contribuera à renforcer la résilience économique et sociale des populations face à la pandémie de COVID-‑19 », a expliqué Solomane Koné, directeur général par intérim de la Banque pour l’Afrique centrale.

L’enveloppe, qui est issue de la Facilité de réponse rapide à la COVID-19 (CRF) mise en place par la Banque et dotée d’un fonds de 10 milliards USD, est destinée à appuyer la RDC dans sa riposte contre le nouveau Coronavirus.

Les provinces de Kinshasa, du Nord-Kivu, du Kongo Central, du Haut-Katanga, du Sud-Kivu, de l’Ituri et du Lualaba, qui regroupent l’essentiel des cas de contamination, bénéficieront d’un déploiement plus important du dispositif de riposte contre la COVID-19.

La République démocratique du Congo a enregistré, à ce jour, 271 victimes du virus, selon l’OMS. Et ce pays d’Afrique centrale a subi les contrecoups économiques de la pandémie qui n’a épargné aucun pays du continent.

Dans le cadre de cette opération, la Banque africaine de développement s’est associée aux partenaires au développement comme le FMI, la Banque mondiale et l’Agence française de développement, pour mener une action concertée face à la pandémie.

En juin 2020, la Banque avait mobilisé 13 millions USD en faveur des six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et de la RDC.

L’objectif était de fournir des kits sanitaires, des kits de dépistage et des ambulances médicalisées. Il était également prévu de former des agents communautaires et de sensibiliser les populations.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading