jeudi, novembre 5, 2020
DRC
11,450
Personnes infectées
Updated on 5 November 2020 à 19:29 19 h 29 min
DRC
349
Personnes en soins
Updated on 5 November 2020 à 19:29 19 h 29 min
DRC
10,786
Personnes guéries
Updated on 5 November 2020 à 19:29 19 h 29 min
DRC
315
Personnes mortes
Updated on 5 November 2020 à 19:29 19 h 29 min

l'info en continu

JM Châtaignier: « Le cadre du dialogue qui se déroule actuellement est intéressant, nous l’avons expérimenté aussi dans nos pays »

- Publicité-

L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner, salue les consultations menées par le président Félix Tshisekedi, dans le magazine FACE-À-FACE sur TOP CONGO FM où il a été invité, jeudi 05 novembre 2020, à Kinshasa.

« Le cadre du dialogue, qui se déroule actuellement, est intéressant. Nous l’avons expérimenté aussi dans nos pays », a-t-il dit.

- Publicité-

Et le diplomate européen de préciser :

« Par conséquent,  ma mission est de dire : entendez-vous, mais nullement d’entrer dans les détails, de m’interférer ».

L’ambassadeur Châtaigner a refusé également de porter « de jugement et des conseils » à l’endroit de ceux qui opposent une fin de non-recevoir aux consultations présidentielles.

« On doit toujours dialoguer pour décider. On dit toujours : discuter, discuter, dialoguer, écouter, décider, naturellement », a-t-il souligné.

« Évitons, chaque fois (que) possible, l’affrontement. Il est inutile, stérile. Il aboutit souvent à se neutraliser. Il peut aussi, malheureusement, aboutir à des victimes », a prévenu l’ambassadeur européen.

À toutes fins utiles, a-t-il souligné, « chaque fois que nous pouvons trouver une solution par le dialogue, la conciliation, ça sera toujours meilleur qu’un affrontement ».

JM Châtaignier estime que les crises sont utiles pour se construire.

« Nous, Union européenne, avons notre expérience. On s’est construit dans les crises, des invectives, des engueulades. », a rappelé JM Châtaigner.

« C’est le même qu’on veut faire passer, c’est le message de notre propre expérience, de nos échecs, des problèmes qu’on a connu. La même règle peut s’appliquer au Congo. On ne s’en sortira pas si les Congolais ne sont pas ensemble pour le faire », a-t-il tranché.

Jean-Marc Châtaigner a rassuré que l’Union européenne n’est pas dans l’ingérence en RDC.

« Nous ne sommes pas dans l’ingérence. C’est au peuple et aux responsables congolais de trouver leurs solutions. Nous sommes attachés aux principes. Nous sommes attachés au respect des valeurs démocratiques et des droits de l’homme. Chaque fois que nous discutons avec les autorités, avec les uns et les autres,  nous parlons du respect des principes. Nous ne parlons pas gestion politique du Congo », a-t-il souligné.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

La Banque africaine de développement a approuvé un soutien financier d’environ 142 millions USD à la RDC

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé, le 23 septembre 2020 à Abidjan (Côte d'Ivoire), un soutien financier...

JM Châtaignier: « Le cadre du dialogue qui se déroule actuellement est intéressant, nous l’avons expérimenté aussi dans nos pays »

L'ambassadeur de l'Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner, salue les consultations menées par le président Félix Tshisekedi, dans le magazine FACE-À-FACE sur TOP CONGO...

Consultations Nationales: « Nous devons courir quand les autres marchent parce-qu’on affiche un terrible retard » (Mbusa Nyamwisi)

Pour la 4e journée des consultations nationales, le président de la république Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi 05 novembre 2020, au...

RDC: Congo Peace Network et l’Assemblée nationale évoquent la décentralisation effective à travers des élections locales

Une délégation de Congo Peace Network et le président de la commission politique, administrative et juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale, Lucain Kasongo,...

Enfants dans les mines : le député Patient Malanji adresse une question au ministère des Affaires sociales

Après la mort des deux enfants dans une mines à Kolwezi (Lualaba) la semaine dernière, le député national, élu de la ville...