JM Châtaignier: « Le cadre du dialogue qui se déroule actuellement est intéressant, nous l’avons expérimenté aussi dans nos pays »

L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner, salue les consultations menées par le président Félix Tshisekedi, dans le magazine FACE-À-FACE sur TOP CONGO FM où il a été invité, jeudi 05 novembre 2020, à Kinshasa.

« Le cadre du dialogue, qui se déroule actuellement, est intéressant. Nous l’avons expérimenté aussi dans nos pays », a-t-il dit.

Et le diplomate européen de préciser :

Publicité

« Par conséquent,  ma mission est de dire : entendez-vous, mais nullement d’entrer dans les détails, de m’interférer ».

L’ambassadeur Châtaigner a refusé également de porter « de jugement et des conseils » à l’endroit de ceux qui opposent une fin de non-recevoir aux consultations présidentielles.

« On doit toujours dialoguer pour décider. On dit toujours : discuter, discuter, dialoguer, écouter, décider, naturellement », a-t-il souligné.

« Évitons, chaque fois (que) possible, l’affrontement. Il est inutile, stérile. Il aboutit souvent à se neutraliser. Il peut aussi, malheureusement, aboutir à des victimes », a prévenu l’ambassadeur européen.

À toutes fins utiles, a-t-il souligné, « chaque fois que nous pouvons trouver une solution par le dialogue, la conciliation, ça sera toujours meilleur qu’un affrontement ».

JM Châtaignier estime que les crises sont utiles pour se construire.

« Nous, Union européenne, avons notre expérience. On s’est construit dans les crises, des invectives, des engueulades. », a rappelé JM Châtaigner.

« C’est le même qu’on veut faire passer, c’est le message de notre propre expérience, de nos échecs, des problèmes qu’on a connu. La même règle peut s’appliquer au Congo. On ne s’en sortira pas si les Congolais ne sont pas ensemble pour le faire », a-t-il tranché.

Jean-Marc Châtaigner a rassuré que l’Union européenne n’est pas dans l’ingérence en RDC.

« Nous ne sommes pas dans l’ingérence. C’est au peuple et aux responsables congolais de trouver leurs solutions. Nous sommes attachés aux principes. Nous sommes attachés au respect des valeurs démocratiques et des droits de l’homme. Chaque fois que nous discutons avec les autorités, avec les uns et les autres,  nous parlons du respect des principes. Nous ne parlons pas gestion politique du Congo », a-t-il souligné.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading